Les traitements pour soigner son chien

Intrépides, curieux, fouilleurs, insouciants… Nos amis les chiens peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs ! Jusqu’au jour où ils finissent par se blesser ou tomber malades, à notre grand désarroi. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose le plus rapidement possible afin de les soulager et d’éviter les complications. Mais quels sont les différents traitements permettant de soigner les maux du « meilleur ami de l’Homme ? » Animols se penche sur la question dans ce guide.

Illustration : "Les traitements pour soigner son chien"

Quels sont les différents types de médicaments pour les chiens ?

Ces dernières années, la médecine vétérinaire a considérablement évolué. En plus d’utiliser des technologies de pointe pour soigner leurs patients, les professionnels de la santé animale ont la possibilité de prescrire divers traitements efficaces en cas de maladie ou de blessure.

Les antiparasitaires

Pour prévenir ou traiter une infection de vers, vous pouvez vermifuger votre chien. Il existe des vermifuges spécifiques en fonction du parasite à éliminer.

Autre antiparasitaire essentiel ? L’antipuces. Certains produits agissent même sur d’autres petites bêtes que les puces, comme les tiques, les acariens, les poux broyeurs ou encore les phlébotomes (insectes ailés pouvant transmettre une pathologie grave connue sous le nom de leishmaniose).

Les anti-inflammatoires

Prescrits par le vétérinaire, les anti-inflammatoires ont pour rôle d’apaiser une douleur aiguë ou chronique et de réduire une inflammation. Ils sont notamment utilisés en cas de trouble articulaire, lors d’une blessure ou encore à la suite d’une opération chirurgicale.

Les antalgiques

De même, les antidouleurs sont préconisés par le vétérinaire dans une multitude de situations : douleurs chroniques (arthrose…), aiguës (traumatisme, lésion…), liées à une maladie. Ils peuvent aussi agir pendant ou après une chirurgie.

Les antibiotiques

Les antibiotiques interviennent pour diverses affections. Ces médicaments, prescrits par le vétérinaire, combattent les bactéries envahissant le corps de votre chien.

Les antiseptiques

Les antiseptiques sont des solutions vétérinaires qui s’avèrent particulièrement utiles pour désinfecter une blessure, à l’instar d’une plaie.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Comment administrer un traitement à votre chien ?

Les médicaments pour chien se présentent sous des formes variées. Comprimés, solutions buvables, collyres… Le mode d’administration diffère en fonction du produit.

Donner un comprimé

Par chance, certaines pilules ont des goûts appétents pour les représentants de la gent canine, ce qui facilite leur prise. Parfois, le médicament n’est malheureusement pas au goût de Médor, qui rechigne à l’avaler. Dans ce cas, vous pouvez le cacher dans une friandise, comme un morceau de saucisse alléchant, ou dans ses croquettes.

Si la « manière douce » ne fonctionne, nous vous invitons à :

  • Installer votre chien dans un endroit calme.
  • Lever sa tête et ouvrir sa gueule.
  • Mettre le comprimé au fond de sa gorge.
  • Refermer sa cavité buccale, en gardant sa tête inclinée vers le haut pendant qu’il avale le cachet.
  • Pratiquer de petits massages au niveau de la gorge pour l’aider à avaler, si vous constatez qu’il ne montre aucun mouvement de glotte.
  • Féliciter votre animal.

À noter qu’il existe des lance-pilules pour faciliter la prise de comprimés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

Proposer une solution buvable

Si certains traitements se présentent sous une forme solide, d’autres constituent une solution à faire avaler à l’animal. Essayez de la mélanger à la ration de votre chien.

Il sent l’entourloupe, et refuse d’y toucher ? Vous pouvez avoir recours à une pipette ou une seringue, qui doit être placée à la commissure de ses lèvres. Puis, versez le liquide petit à petit, tout en observant des pauses courtes pour lui laisser le temps d’avaler le produit.

Administrer des gouttes

Lorsqu’un problème ophtalmologique pointe le bout de son museau, le vétérinaire prescrit souvent des collyres. Pour les administrer à votre chien, nous vous recommandons de vous laver les mains, puis de vous placer derrière lui. Ouvrez délicatement sa paupière, et versez le nombre de gouttes recommandé.

Il s’agit d’un trouble auriculaire ? Insérez l’embout de la solution proposée par le professionnel, dans le conduit auditif de votre canidé. Appliquez le produit, et massez la base de l’oreille afin d’assurer sa diffusion. Laissez votre boule de poils se secouer la tête, et essuyez l’excédent avec une compresse propre.

Pouvez-vous donner un médicament destiné aux humains à votre chien ?

Vous vous demandez si vous pouvez donner un médicament issu de votre armoire à pharmacie à votre chien ? La réponse est « non ». Aucun traitement conçu spécialement pour les humains, que ce soit des comprimés de paracétamol ou encore des anti-inflammatoires, ne peut lui être proposé. Nombre d’entre eux représentent un véritable danger pour nos amis les animaux et causent de graves dégâts, même à petite dose.

Pour éviter la moindre intoxication et fournir des soins adaptés à votre toutou, veuillez vous tourner vers votre vétérinaire. Il est le plus à même de vous conseiller sur les meilleurs produits à choisir pour soigner votre fidèle compagnon.