Obtenir un remboursement par l'assurance pour le détartrage de son chien

Votre fidèle compagnon arbore des dents jaunâtres et souffre d’une mauvaise haleine. Le diagnostic est tombé : il est concerné par le tartre, et votre vétérinaire préconise un détartrage. Combien coûte cette opération ? Est-elle prise en charge par l’assurance pour chien ? Animols vous explique tout.

Illustration : "Obtenir un remboursement par l'assurance pour le détartrage de son chien"

Quand et pourquoi faire détartrer les dents de son chien ?

Les soins dentaires demeurent importants pour la santé et le bien-être de votre partenaire canin. Un manque d’hygiène risque d’entraîner de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée de résidus et de bactéries. Avec le temps, elle se solidifie et se transforme en tartre (dépôt jaune ou marron).

Ce dernier, qui s’accumule sur les dents et les gencives, ouvre grand la porte aux infections, aux déchaussements et autres troubles de la cavité buccale. Dans les situations les plus graves, les bactéries se retrouvent dans le sang et migrent vers les organes, comme le cœur ou les reins.

Outre l’apparition de maladies, telles que la gingivite et la parodontite, ou une perte de dents, la bouche de votre ami à fourrure peut exhaler une mauvaise haleine (halitose). Ainsi, pour préserver le confort et la santé de votre boule de poils, il convient de surveiller sa dentition, d’effectuer un brossage régulièrement avec des produits spécifiques (brosse à dents et dentifrice pour chien), mais aussi lui proposer des activités masticatoires.

Si vous avez besoin de retirer le tartre sur les petites quenottes de votre animal, il est nécessaire de prévoir une opération de détartrage chez le vétérinaire. Ce soin lui permet d’éviter des pathologies et des douleurs.

En règle générale, il est recommandé de réaliser cette intervention tous les 2 ou 3 ans, en fonction de l’état des dents de votre poilu. Néanmoins, les chiens de petite race (Chihuahuas, Bichons, Yorkshire Terriers…) sont plus susceptibles de développer du tartre. Certains canidés ont besoin d’un détartrage chaque année.

Combien coûte le détartrage pour un chien ?

Sans grande surprise, le détartrage de votre chien a un coût assez élevé. Prévoyez entre 100 et 300 € en moyenne, selon la taille de l’animal et du travail requis dans sa gueule. Pour mieux comprendre le tarif de ce soin dentaire, faisons un petit résumé des étapes :

Vos frais vétérinaires remboursés !
  • L’anesthésie générale : le patient est intubé et anesthésié complètement. En amont, un bilan sanguin peut être accompli afin de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication à endormir votre toutou.
  • Le retrait du tartre : le vétérinaire utilise des équipements et des techniques spécifiques pour enlever le dépôt dur sur les dents, ainsi que sous la gencive de votre boule de poils.
  • Le polissage : par la suite, le professionnel lisse la surface dentaire pour ralentir la réaccumulation de la plaque et du tartre.
  • Les examens complémentaires : durant l’intervention, le vétérinaire peut procéder à un examen approfondi de sa cavité buccale et rechercher des dents endommagées. Dans certains cas, une radiographie dentaire est réalisée pour observer l’état des racines dentaires et des os de la mâchoire.

Combien de temps dure le détartrage d’un chien ?

L’opération dure généralement entre 1 et 3 heures. La durée exacte du détartrage est ajustée en fonction des besoins spécifiques du patient. Elle varie en fonction de la quantité de tartre à retirer, de l’état des dents de votre toutou et de la nécessité d’actes vétérinaires supplémentaires (extraction des dents, par exemple).

Le temps inclut la préparation de votre chien et son anesthésie (entre 15 et 30 minutes) ; le décollement des blocs de tartre sur les dents et sous la gencive, suivi du polissage et des éventuelles interventions supplémentaires (entre 45 et 90 minutes) ; puis le réveil (entre 30 et 60 minutes).

Le détartrage est-il couvert par l’assurance chien ?

Le remboursement des frais vétérinaires relatifs aux soins dentaires de votre animal dépend des garanties souscrites. Selon les contrats, le détartrage peut donner lieu à un remboursement. Une grande partie des assurances pour chien ne couvrent pas cette opération dans le cadre de leurs garanties « Accident » et « Maladie ».

Toutefois, certaines d’entre elles proposent un forfait « Prévention », qui prend la forme d’une enveloppe annuelle dédiée à la couverture des soins préventifs de votre toutou (vaccins, antiparasitaires…). Elle peut comprendre le détartrage.

À noter que la prise en charge du détartrage peut être soumise à un délai de carence en fonction de l’assurance souscrite. Dans tous les cas, vérifiez attentivement le contrat et n’hésitez pas à en discuter directement avec votre assureur.