Réagir quand son chien se casse une dent
Comme les humains, les chiens peuvent parfois se casser une dent et, dans ce cas, certains maîtres ont tendance à sous-estimer la gravité de la situation. Pourtant, bien au-delà d’un simple problème esthétique, une fracture dentaire chez un chien est très douloureuse et peut entraîner d’importantes complications en s’infectant. Il est alors capital de soigner rapidement l'animal blessé. Symptômes, premiers gestes, traitements… Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour bien réagir si votre chien se casse une dent.

Les fractures dentaires sont assez courantes chez les chiens. Le plus souvent, elles surviennent à la suite d’un choc lors de jeux trop enthousiastes, de bagarres ou d’accidents. Votre fidèle compagnon peut aussi avoir la mauvaise idée de mordre des objets durs comme des pierres, des morceaux de bois ou des os. Cela cause des dégâts aux dents qu’il ne faut jamais prendre à la légère, mais pour cela, il faut d’abord pouvoir d’identifier le problème.
Comment identifier une dent cassée chez un chien ?
Lorsqu’un chien se casse une dent (en général une incisive ou une canine), il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte. En effet, même si une fracture dentaire peut être extrêmement douloureuse, le chien évite de montrer sa souffrance et se comporte souvent comme si rien ne s’était passé. Certains signes doivent toutefois vous alerter :
- Une diminution de l’appétit ou une difficulté à mâcher à cause de la douleur ressentie ;
- Une manifestation de douleur lorsqu’on touche la gueule du chien ;
- Des fragments de dents dans sa gueule ou du sang autour d’une dent ;
- Une bave excessive et/ou une raideur du visage ;
- Une gingivite ou une parodontite lorsque la fracture dentaire s’infecte ;
- Un gonflement de la gencive et des tissus (signe d’une infection plus grave pouvant entraîner une perte de dent et une infection de la mâchoire) ;
- Un abcès, synonyme d’une infection profonde.
Étant donné que la cavité buccale d’un chien est remplie de bactéries, une fracture dentaire peut rapidement s’infecter et provoquer d’autres problèmes de santé plus graves. Il est donc nécessaire d’agir le plus vite possible, afin d’éviter ces complications infectieuses.
Que faire si son chien s’est cassé une dent ?
Si votre chien vient de se casser une dent, commencez par essayer de le calmer et de l’empêcher d’aggraver sa blessure en mâchant d’autres objets. Vous pouvez aussi tenter de lui rincer la bouche avec de l’eau, afin d’éliminer d’éventuels débris. Consultez ensuite un vétérinaire sans attendre.
Ce professionnel procédera à une radiographie de la mâchoire de votre chien pour évaluer la gravité des lésions dentaires et vérifier si la racine et les gencives ont été affectées. S’il s’agit d’une fracture simple qui ne concerne que l’émail, la structure de la dent endommagée peut être réparée avec du composite. En revanche, si la dent est entièrement fracturée et que la pulpe dentaire est touchée, les soins dentaires peuvent nécessiter des médicaments contre la douleur ou même une extraction chirurgicale. Dans le cas d’une infection, le vétérinaire pourra également prescrire des antibiotiques.
Les moyens de prévenir une fracture dentaire chez un chien
Pour éviter les fractures dentaires à votre chien, vous pouvez prendre quelques précautions au quotidien :
Veillez à maintenir la bonne santé bucco-dentaire de votre fidèle compagnon en lui brossant régulièrement les dents avec une brosse et un dentifrice adaptés et en prévoyant des détratrages si besoin. L’accumulation de tartre et les maladies qui en découlent fragilisent en effet les dents et augmentent le risque de fractures.
Surveillez également avec attention les objets que votre chien mâche et empêchez-le de jouer avec des objets durs.
Enfin, examinez régulièrement ses dents, ses gencives et ses muqueuses buccales, afin de détecter au plus tôt le moindre problème. Si vous n’y arrivez pas seul, votre vétérinaire peut vous aider. Il est en outre recommandé de fixer des visites régulières chez ce professionnel pour contrôler l’état de santé général de votre boule de poils, cavité buccale comprise.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.