La rage chez le chien

Très redoutée par les propriétaires de chiens, la rage est une maladie contagieuse et grave. Bien qu’elle soit considérée comme éradiquée en France, le risque existe toujours. Cette pathologie mortelle sévit encore dans d’autres pays, et provoque la mort de nombreux humains et animaux. Dans cet article, Animols vous détaille les caractéristiques de cette affection et vous explique comment protéger au mieux votre fidèle compagnon.

Illustration : "La rage chez le chien"

Qu’est-ce que la rage chez le chien ?

Le Lyssavirus, ça vous parle ? Il s’agit du virus à l’origine de la rage, qui se trouve dans la salive des individus infectés. Présente dans le monde entier, cette maladie neurologique grave touche les mammifères, dont les chiens, les chats et les chauves-souris. C’est également une zoonose, c’est-à-dire une pathologie transmissible à l’Homme.

D’après un article publié sur le site web de l’Institut Pasteur, la rage est responsable d’environ 59 000 décès humains par an dans le monde, en particulier en Asie et en Afrique. Le plus souvent, cette affection est transmise via la morsure d’un chien enragé. Ce dernier peut ne présenter aucun signe clinique, mais être capable de véhiculer le virus en mordant un être humain ou un autre animal.

Le virus migre ensuite dans les cellules du système nerveux, et cause des troubles neurologiques ainsi que comportementaux. Petit à petit, il se disperse dans l’organisme du sujet atteint, notamment dans les glandes salivaires où il sera excrété. La destruction des cellules cérébrales entraîne la mort.

Quels sont les symptômes de la rage chez le chien ?

Chez le chien, la période d’incubation pour la rage dure entre 2 et 24 semaines en moyenne. Les signes varient en fonction du temps, comme le virus se propage le long des voies nerveuses. Ainsi, les symptômes sont séparés en 3 phases.

Dans un premier temps, le canidé change de comportement. Il peut développer de l’anxiété ou une agitation exacerbée. Certains représentants de la gent canine deviennent sensibles à la lumière et aux odeurs. Par ailleurs, vous pouvez observer une salivation accrue.

Vient ensuite le stade de l’excitation. Le malade se montre plus nerveux, désorienté et très irritable. Agressif, il cherche à ingérer ou à mordre tout ce qu’il trouve. Dans certains cas, des spasmes au niveau de la face et des convulsions apparaissent.

Vos frais vétérinaires remboursés !

À la fin, l’animal souffre de paralysie et d’une hypersalivation. Il tombe dans le coma, et finit par exhaler son dernier souffle.

Existe-t-il un traitement pour soigner un chien atteint de la rage ?

Vous soupçonnez une apparition de la rage chez votre compagnon à 4 pattes ? Vous devez impérativement en informer votre vétérinaire, qui prendra les mesures nécessaires pour gérer la situation. Attention : n’emmenez pas votre partenaire canin à la clinique sans avoir reçu l’accord du personnel !

Si votre animal est concerné par cette maladie extrêmement contagieuse, il est nécessaire de proscrire tout contact avec lui. Les autres personnes et animaux ne doivent en aucun cas le côtoyer, en raison du risque élevé d’infection. En attendant l’intervention des autorités compétentes, il convient de placer le malade en quarantaine en lui fournissant de l’eau fraîche et de la nourriture, tout en lui donnant la possibilité de faire ses besoins.

Pour diagnostiquer l’affection, le vétérinaire surveillera minutieusement l’évolution des symptômes. Ce contrôle permet de savoir si Médor est enragé et est capable de transmettre le virus. Lorsque les troubles nerveux typiques de la rage pointent le bout de leur museau, le chien devra être euthanasié. Un diagnostic de certitude est effectué lors d’une autopsie dans un laboratoire agréé. En cas de résultat positif, la direction départementale de protection des populations (DDPP) doit en être notifiée.

Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour guérir la rage canine à ce jour. Dès que les manifestations de la maladie se déclarent, le destin du patient est scellé.

Comment prévenir la rage chez votre chien ?

Bien que cette pathologie ne puisse pas être soignée, il est possible de prévenir son apparition grâce à la vaccination antirabique. Votre fidèle ami à fourrure peut recevoir son premier vaccin contre la rage dès l’âge de 3 mois. Par la suite, un rappel est effectué tous les ans ou tous les trois ans en fonction du produit utilisé.

Même si elle n’est pas obligatoire en France, la vaccination contre la rage reste recommandée. À noter que seuls les chiens des catégories 1 et 2 doivent obligatoirement se faire vacciner.

De plus, le vaccin antirabique est exigé lorsque vous voyagez avec votre petit compagnon en dehors de l’Hexagone. Le passeport de votre animal vous sera alors délivré, avec le certificat de vaccination à jour. Lors des préparatifs d’un voyage, nous vous invitons à suivre les recommandations de votre vétérinaire et les réglementations locales.