Les problèmes d'oreilles chez le chien

Si votre chien secoue la tête et se démange excessivement l’oreille, il est évident que quelque chose le dérange. Les causes de cette gêne peuvent être diverses : otite, présence de corps étrangers, acariens… Dès lors, il est bon de savoir identifier précisément le problème afin de réagir en conséquence. Pour cela, nous vous offrons dans ce guide un tour d’horizon des principaux problèmes auriculaires dont peut souffrir un chien et de leurs traitements.

Illustration : "Les problèmes d'oreilles chez le chien"

Chez les chiens, les problèmes d’oreilles sont parmi les affections les plus couramment observées lors des consultations vétérinaires. Certains de nos amis à 4 pattes qui ont des oreilles tombantes y sont d’ailleurs particulièrement exposés (Beagles, Cockers…). Le recouvrement de l'entrée de l'oreille entraine en effet une macération favorable au développement des germes dans le conduit auditif de l'animal. Ces derniers ne sont toutefois pas les seuls à mettre en cause dans l’apparition d’un problème d’oreille chez un chien. Examinons cela ensemble.

Une otite

Votre chien se gratte énormément les oreilles et semble en souffrir ? L’intérieur de ses oreilles est rouge ? Il y a beaucoup de sécrétions à l’intérieur ? Il s’agit probablement d’une otite. Très fréquente chez le chien, l’otite est une inflammation douloureuse du conduit auditif qui est souvent due à des bactéries, des levures ou des allergies.

Sans traitement, la situation peut évoluer vers une infection plus profonde atteignant l’oreille moyenne (otite moyenne), voire, plus rarement, l’oreille interne (otite interne). À terme, une otite peut aussi devenir chronique.

Le traitement de cette inflammation prescrit par le vétérinaire combine souvent des mesures hygiéniques (un nettoyage auriculaire pour évacuer le cérumen et une partie des germes) et médicales (soins locaux anti-inflammatoires et anti-infectieux).

Une allergie

Réactions du système immunitaire face à une substance spécifique, les allergies alimentaires ou environnementales (allergie aux acariens, aux pollens, aux piqûres de puces…) peuvent provoquer chez un chien des démangeaisons au niveau des oreilles et favoriser l’apparition d’otites. On peut reconnaître une allergie aux autres signes cliniques auxquels elle est souvent associée (des troubles cutanés par exemple).

Pour traiter ce problème, le vétérinaire doit commencer par identifier la cause de l’allergie. Il peut aussi prescrire un traitement symptomatique contre les démangeaisons.

Une infestation de parasites

Les parasites comme les tiques et les puces peuvent causer des irritations et des infections dans les oreilles de votre boule de poils. Parmi les indésirables qui aiment se loger dans le conduit auditif de leur hôte, on peut également citer les acariens Otodectes cynotis à l’origine de la gale des oreilles (ou otacariose). Les symptômes de cette infestation sont similaires à ceux d’une otite (fortes démangeaisons, accumulation de cérumen foncé…).

Si la source du problème d’oreille de votre chien est un parasite, le traitement est assez simple : il suffit de nettoyer l’oreille avec un produit adapté et d’appliquer un antiparasitaire.

Vos frais vétérinaires remboursés !

La présence de corps étrangers

Du shampoing, une accumulation de poils, de petits morceaux de plantes peuvent obstruer l’oreille de votre chien et provoquer des infections ou des blessures. Les principaux corps étrangers en cause sont les épillets de graminée. Dès la fin du printemps et pendant tout l’été, ils se détachent de leur tige et se glissent facilement dans tous les orifices : nez, yeux, oreilles… Lorsqu'un épillet n’est pas rapidement retiré du conduit auditif, il peut continuer sa progression et venir perforer le tympan.

Si vous ne savez pas comment procéder pour enlever un corps étranger de l'oreille de votre fidèle compagnon, n'hésitez pas à solliciter l'aide de votre vétérinaire.

Un hématome auriculaire

Lorsqu’un chien se gratte de manière intensive et secoue souvent la tête, un hématome peut se former au niveau du pavillon de l’oreille. Cette accumulation de sang entre le cartilage et la peau de l’oreille appelée othématome est souvent une conséquence d’une otite externe.

Gênant et parfois douloureux, l’hématome auriculaire chez un chien peut recevoir un traitement médical (anti-inflammatoire, aspiration…) ou chirurgical selon sa gravité.

Une tumeur ou un polype

Même si elles sont assez rares chez le chien, des masses bénignes ou malignes peuvent se développer dans son conduit auditif et provoquer des infections. La présence d’une tumeur ou d’un polype dans l'oreille peut notamment entraîner une production excessive de cérumen. Dans ce cas, le traitement à mettre en place et la nécessité d’opérer dépend du diagnostic du vétérinaire.

La surdité

Qu’il s’agisse d’une perte partielle ou totale de l’audition, la surdité peut être congénitale chez certaines races comme le Dalmatien ou acquise. Un chien peut en effet devenir sourd à cause d’une blessure, d’un problème médical comme une infection de l’oreille ou tout simplement de l’âge.

Si la perte d’audition est liée à une maladie, le vétérinaire peut prescrire un traitement local (antibiotique, anti-inflammatoire, antiparasitaire…). En cas de lésions du conduit auditif externe, il peut pratiquer une intervention chirurgicale pour essayer de rétablir l’ouïe de l’animal. Si la surdité est héréditaire ou due au vieillissement, celle-ci est en revanche irréversible.

La plupart de ces problèmes d’oreilles se soignent très bien s’ils sont rapidement pris en charge, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à consulter un vétérinaire au moindre doute. Ils peuvent aussi parfois être évités en mettant en place certaines mesures préventives. Pour cela, inspectez régulièrement les oreilles de votre chien, en particulier au retour de promenade. Renouvelez régulièrement son traitement antiparasitaire et nettoyez-lui périodiquement les oreilles (surtout si elles sont tombantes). Enfin, prévoyez des visites de contrôle chez le vétérinaire, afin de détecter précocement un éventuel problème.