Les problèmes de dents chez les rongeurs

Le saviez-vous ? Les dents des rongeurs poussent de façon continue tout au long de leur vie. Pour préserver la santé et le bien-être de ces petits compagnons, il convient de prendre des précautions particulières. Cet article fait un tour d’horizon des problèmes dentaires fréquents chez les rats, les chinchillas, les cochons d’Inde et autres boules de poils ; mais aussi des gestes préventifs pour limiter leur apparition.

Illustration : "Les problèmes de dents chez les rongeurs"

Quels sont les troubles dentaires chez les rongeurs ?

Chez certains rongeurs (gerbilles, souris, hamsters, rats…), seules les incisives croissent en permanence. D’autres, comme les chinchillas, les octodons et les cobayes, voient toutes leurs dents pousser en continu. De même, les lagomorphes (lapins) ont des petites quenottes qui grandissent continuellement.

Souvent, une alimentation pauvre en fibres entraîne un défaut d’usure des dents. Ces dernières dévient de leur axe et se déforment : c’est la malocclusion dentaire (fermeture anormale de la bouche). Contrairement à l’herbe et au foin, les granulés fournis en proportion importante pour nourrir ces animaux ne permettent pas d’user leurs dents. Outre le fait de ne pas pouvoir ronger suffisamment, une carence en calcium et/ou en vitamine D peut également expliquer les troubles de la dentition.

Par ailleurs, les problèmes dentaires peuvent avoir d’autres origines. En plus d’une alimentation inadaptée, des facteurs génétiques et des blessures sont susceptibles de causer des maladies, à l’instar d’une pousse anormale des dents et des abcès dentaires.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Comment déceler un problème de dents chez votre rongeur ?

Une prise en charge rapide par un professionnel de la santé animale permet de soulager votre petit compagnon, et d’éviter bien des complications. Ainsi, il est essentiel de savoir identifier les premiers signes d’un trouble de la dentition chez votre boule de poils adorée pour agir le plus rapidement possible. Parmi les symptômes qui doivent vous alerter, vous pouvez observer :

  • Un refus de s’alimenter.
  • De l’hypersalivation.
  • Un amaigrissement.
  • Une augmentation de la prise de boisson.
  • Des écoulements oculaires.
  • Un poil terne.
  • De la diarrhée.
  • Une forte diminution de la quantité des selles.
  • Des abcès (bosses au niveau de la mâchoire).

Les problèmes dentaires peuvent être dangereux pour les rongeurs et les lapins, raison pour laquelle nous vous invitons à consulter immédiatement votre vétérinaire. En fonction de la situation de votre animal de compagnie, le professionnel proposera de limer ses incisives ou d’éliminer les excroissances de ses molaires.

De même, il peut mettre en place un traitement ciblé, comme la prescription de médicaments antalgiques. Au cours de la consultation, le praticien vous donnera aussi des conseils pour stimuler la mastication, grâce à un apport en fibres important.

Dans les cas les plus graves, l’anorexie se prolonge et l’organisme de l’animal puise dans ses réserves. Il peut subir une lipidose hépatique (trouble du stockage des lipides, qui perturbe le fonctionnement du foie), ou une insuffisance rénale. Afin d’aider votre boule de poils à passer ce cap difficile, une hospitalisation est souvent nécessaire.

Que faire pour prévenir les troubles de la dentition chez votre rongeur ?

Que vous ayez un cochon d’Inde, un rat, un hamster ou encore un lapin, il est primordial de préserver son hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques.

Votre petit compagnon doit pouvoir s’user les dents régulièrement, étant donné qu’elles poussent constamment. Offrez-lui des aliments riches en fibres dures, en calcium et en vitamine D. N’hésitez pas à partir en quête de conseils auprès de votre vétérinaire, pour faire le meilleur choix.

En outre, vous pouvez fréquemment vérifier l’intérieur de sa bouche pour vous assurer de l’absence de problèmes dentaires. Nous vous conseillons également de prévoir des contrôles réguliers chez le vétérinaire (au moins une fois par an). Un bilan annuel est l’occasion non seulement de faire contrôler les dents de votre rongeur, mais aussi de faire un point sur sa santé globale et de mettre à jour ses vaccins.