Le prix d’un détartrage pour un chat et son remboursement par l’assurance
Véritable nid à bactéries, le tartre est à l’origine de nombreux problèmes bucco-dentaires chez le chat. Pour s’en débarrasser et éviter l’apparition de graves complications, il n’y a qu’une seule solution : le détartrage sous anesthésie chez un vétérinaire. Ce soin dentaire a toutefois un coût qui peut dissuader plus d’un maître… Combien coûte exactement un détartrage pour un chat ? Cet acte vétérinaire essentiel est-il pris en charge par les assurances animalières ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide.

Pour les humains comme pour les chats, un détartrage consiste à retirer le tartre accumulé sur les dents. Après chaque repas, la plaque dentaire composée de résidus alimentaires, de salive et de bactéries se dépose sur les dents. Si ce dépôt n’est pas retiré, il finit par se solidifier et se transformer en tartre qui peut entraîner de graves problèmes dentaires (gingivostomatite, abcès, perte de dents…).
Pour éviter ce genre de complications, il est conseillé de procéder au détartrage des dents de son chat tous les 2 ou 3 ans en moyenne. Cet acte vétérinaire se déroule toujours sous anesthésie générale. Le vétérinaire doit en effet déloger le tartre avec précision de toutes les surfaces des dents à l’aide d’un détartreur ultrasonique.
S’il s’agit d’une intervention dentaire courante chez nos petits félins, elle représente néanmoins pour leurs maîtres un coût qu’il est bon d’anticiper.
Combien coûte un détartrage chez le vétérinaire pour un chat ?
Le prix d’un détartrage chez le vétérinaire pour un chat n'est pas négligeable et dépend de plusieurs critères :
- Le vétérinaire choisi. Chaque vétérinaire est libre de ses tarifs, car ceux-ci ne sont pas réglementés. Si vous faites appel à un professionnel spécialisé en soins bucco-dentaires ou situé dans une zone urbaine, le coût d’un détartrage sera certainement plus élevé quand dans une petite clinique rurale ;
- L’âge du chat. Une intervention sur un félin âgé sera plus longue et plus délicate, ce qui peut augmenter le prix du détartrage ;
- La quantité de tartre à enlever influe aussi sur la durée et les soins à donner et, par conséquent, sur le montant de la facture ;
- Les produits employés par le vétérinaire (type et quantité d’anesthésie, traitements antibiotiques ou antibactériens…) ;
- Les soins supplémentaires (examen préanesthésique, soins post-opératoires, extraction dentaire…).
En moyenne, le prix d’un détartrage dentaire pour un chat est estimé à 80 euros environ. En plus du soin des dents et des gencives à proprement parler, vous devrez ajouter d’autres soins à la facture : anesthésie générale, médicaments post-opératoires (antibiotiques, anti-inflammatoires), une éventuelle hospitalisation d’une journée… Pour le détartrage de votre petit félin, comptez plutôt une enveloppe globale comprise entre 100 et 300 euros.
Le remboursement d’un détartrage dentaire par les assurances pour chat
Loin d’être superflu pour la santé de votre chat, le détartrage de ses dents peut toutefois vous sembler onéreux. Sachez qu’une assurance santé animalière peut vous aider à faire face à cette dépense. Certaines mutuelles couvrent en effet les soins dentaires comme le détartrage. Quelques-unes d’entre elles proposent même des formules spécifiques qui prennent en charge ce type de soins préventifs.
Prenez garde toutefois à bien étudier les conditions générales de ces assurances pour chat en matière de soins dentaires. Quand certains contrats prévoient le remboursement intégral d’un détartrage, d’autres ne le remboursent que partiellement. D’autres encore n’acceptent de rembourser ce soin dentaire que sous certaines conditions (dans le cadre du traitement d’une maladie, avec un nombre de détartrage limité…). Soyez donc vigilant aux conditions de remboursement !
Faire détartrer les dents de votre chat représente un investissement régulier pour sa santé : malgré son coût, cette intervention courante offre en effet de nombreux bénéfices à long terme. En choisissant une assurance pour chat adaptée à vos besoins, il est toutefois possible de faire des économies sur ces soins nécessaires et garantir à votre petit compagnon une bonne santé bucco-dentaire.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.