Les points noirs sur la peau du chien

Chez le chien, les problèmes dermatologiques sont fréquents et nombreux. D’ailleurs, en caressant votre fidèle compagnon, vous venez de remarquer des points noirs sur sa peau. De quoi s’agit-il ? Faut-il s’en inquiéter ? Animols vous révèle les différentes causes possibles de ces anomalies cutanées.

Illustration : "Les points noirs sur la peau du chien"

Avant de vous exposer les causes les plus courantes de l’apparition de points noirs chez un chien, il convient d’éliminer certaines pistes. Pour commencer, ces points noirs se trouvent-il sur la peau elle-même ou dans le pelage ? S’il est possible de les retirer, il s’agit probablement de tâches de boue ou de déjections de puces. Ces dernières qui ressemblent à des grains de sable noir sont le signe manifeste d’une infestation qu’il faut traiter sans tarder.

Si, au contraire, les points noirs observés sont des lésions cutanées, la cause est à chercher ailleurs. Dans ce cas, il s’agit certainement d’un signe d’une maladie de peau causé par l’obstruction des pores par de la matière cellulaire ou huileuse. Dès lors, examinons ensemble les explications les plus fréquentes à ce problème dermatologique.

L’acné canine

Les humains ne sont pas les seuls à avoir de l’acné. Nos amis les chiens en ont aussi ! Comme nous, ils possèdent des glandes sébacées qui produisent du sébum, une substance grasse destinée à protéger la peau des agressions extérieures. Ces glandes peuvent parfois se boucher, ce qui provoque la formation de points noirs. Ceux-ci apparaissent généralement autour du museau, du menton ou des babines du chien, mais ils peuvent aussi se former sur tout le corps. Pour éliminer l’acné, il suffit souvent de donner des bains réguliers au chien en utilisant une solution antiseptique douce. Le vétérinaire peut aussi prescrire des médicaments anti-inflammatoires en cas d’acné sévère.

Vos frais vétérinaires remboursés !

La folliculite

Pouvant être comparée à une sévère poussée d’acné, la folliculite est une inflammation des follicules pileux qui peut engendrer l’apparition de points noirs sur la peau du chien. Cette infection s’accompagne également de rougeurs, de pustules et de démangeaisons intenses, pouvant entraîner des croûtes à force de grattage. Bien que bénigne, la folliculite est gênante pour le chien, c’est pourquoi elle doit être prise en charge rapidement. Son origine peut être bactérienne, parasitaire, fongique ou hormonale, d’où l’importance d’un diagnostic précis chez un vétérinaire afin de trouver un traitement efficace.

Un dysfonctionnement hormonal

Les chiens peuvent aussi souffrir de troubles hormonaux qui affectent souvent leur peau et provoquent parfois l’apparition de points noirs. Parmi les affections les plus fréquentes, on retrouve le syndrome de Cushing et l’hypothyroïdie. Causé par un dysfonctionnement des glandes surrénales, le syndrome de Cushing se manifeste notamment par une peau grasse, malodorante et la formation de comédons. L’hypothyroïdie, quant à elle, est due à une insuffisance thyroïdienne qui entraîne une surproduction de sébum et des points noirs. Ces maladies s’accompagnent généralement d’autres symptômes comme la perte de poils, un changement de comportement, la fatigue ou un ventre gonflé. Si vous suspectez un problème hormonal chez votre chien, prenez immédiatement rendez-vous chez votre vétérinaire. La plupart de ces pathologies peuvent être soignées et lorsque le chien reçoit un traitement adapté, sa peau revient généralement à son apparence habituelle.

Une allergie

Comme les humains, les chiens peuvent développer des allergies alimentaires ou environnementales. Ils peuvent ainsi être sensibles aux pollens, aux produits ménagers ou aux plastiques par exemple. Certains réagissent même de façon excessive aux infections parasitaires et notamment à la salive de puces qui provoque la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP). Outre les troubles digestifs liés à l’allergie alimentaire (vomissements, diarrhée…), les allergies entraînent souvent des problèmes cutanés tels que des rougeurs et des inflammations à l’origine de démangeaisons désagréables. Dès lors, un grattage et un léchage excessifs favorisent l’apparition de points noirs sur la peau du chien. Pour soulager efficacement l'animal et traiter son allergie, il est alors impératif d’identifier l’allergène en cause avec l’aide d'un vétérinaire.

La démodécie

La démodécie est une maladie parasitaire fréquente chez les jeunes chiens qui est causée par la prolifération excessive d’un acarien, le Demodex Canis. Présent naturellement dans les follicules pileux et les glandes sébacées de tous les mammifères, cet acarien est généralement contrôlé par le système immunitaire. Il arrive toutefois que l’organisme ne parvienne plus à réguler sa population. Le parasite se multiplie alors de façon anarchique et entraîne des troubles dermatologiques. La peau du chien devient grisâtre, des points noirs apparaissent sur son ventre ou son museau et une perte de poils localisée est également possible. La démodécie ne doit pas être prise à la légère, car cette infection peut s’aggraver au point de mettre la vie du chien en danger. Une intervention vétérinaire est donc indispensable pour mettre en place un traitement adéquat. Celui-ci s’étale généralement sur plusieurs mois, avec des améliorations visibles après quelques semaines.

Une hyperkératose séborrhéique

Derrière le terme d’hyperkératose séborrhéique se cache une affection cutanée chronique à laquelle sont particulièrement prédisposées certaines races de chien, comme le Bouledogue ou le Shar-Peï. Due à une accumulation excessive de cellules mortes et de sébum, l’hyperkératose séborrhéique favorise l’apparition de points noirs sur la peau du chien qui en souffre. Cette affection peut aussi entraîner des démangeaisons, des rougeurs ou une perte de poils. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Celui-ci recommandera certainement un nettoyage régulier du chien avec un shampoing doux à la chlorhexidine. Selon la gravité du cas, il pourra également prescrire un traitement spécifique, incluant des antibiotiques, des antifongiques ou une régulation hormonale.

En conclusion, les points noirs observés sur la peau de votre chien peuvent avoir différentes causes. Bien qu’ils soient généralement sans gravité, il est toutefois important de les surveiller attentivement. Si vous remarquez des rougeurs ou une inflammation autour de ces points noirs ou si vous constatez une prolifération anormale de ces comédons, une consultation vétérinaire s’impose. Seul un professionnel pourra déterminer l’origine du problème et proposer un traitement adapté si nécessaire.