La perte de dents chez le chat
Vous avez récemment remarqué qu’il manquait une ou plusieurs dents dans la bouche de votre chat et cela vous inquiète ? Pas de panique, il peut en effet arriver qu’un petit félin perde ses dents sans que cela ait des conséquences sur sa santé. Dans d’autres cas en revanche, ce phénomène peut être le signe d’un problème sous-jacent qui motive la consultation d’un vétérinaire. Dans ce guide, faisons le point ensemble sur les causes possibles de la perte de dents chez le chat et comment réagir en conséquence.

Pourquoi un chat peut-il perdre ses dents ?
Votre petit félin peut perdre ses dents pour de multiples raisons. Ce n’est pas forcément inquiétant : tout dépend des circonstances, mais aussi de son âge. Examinons ensemble les différentes explications à une perte de dents chez un chat.
La perte des dents de lait
Chez le chaton, perdre des dents est tout à fait normal. Comme les petits humains, les petits chats viennent au monde sans dents. Vers l’âge de 2 semaines, leurs premières dents de lait apparaissent. Celles-ci commencent à tomber naturellement vers leurs 3 mois pour faire place à leur dentition définitive d’adulte. Il est donc essentiel de bien connaître l’âge de sa boule de poils pour ne pas vous inquiéter inutilement si vous retrouvez sur le sol une petite dent blanche !
Un problème bucco-dentaire
S’il est tout à fait normal qu’un chaton perde ses dents de lait, il est beaucoup plus inquiétant qu’un chat adulte perde ses dents définitives. Dans ce cas, la cause la plus fréquente est un problème bucco-dentaire engendré par une accumulation de tartre sur les dents du félin. Au fil du temps, la plaque dentaire qui se dépose sur les dents du chat après chacun de ses repas se solidifie et se transforme en tartre, véritable nid à bactéries à l’origine de nombreux problèmes dentaires : gingivite, abcès dentaire ou encore stomatite. Cette dernière en particulier peut entraîner un déchaussement des dents. Certains symptômes de cette inflammation douloureuse doivent ainsi vous alerter et vous pousser à prendre rapidement rendez-vous chez le vétérinaire : mauvaise haleine persistante, difficultés à mâcher, gencives enflées et irritées, salivation excessive…
Un accident
Une autre cause possible de la perte de dents chez un chat est tout simplement un accident. La chute d’un balcon, une collision avec un véhicule, une bagarre ou même le fait de croquer quelque chose de trop dur sont autant d’occasions pour votre boule de poils de se casser une dent ou de la perdre.
Une mauvaise alimentation
La perte des dents chez un chat peut aussi être liée à un mauvais état de santé général. C’est le cas notamment des chats carencés ou maltraités qui reçoivent une alimentation de mauvaise qualité ou qui ne sont tout simplement pas assez nourris.
L’âge
La dernière cause courante d’une perte de dents chez un chat est son âge avancé. En effet, comme les humains, les petits félins ont aussi tendance à perdre leurs dents en vieillissant. Si votre boule de poils est âgée, cette perte de dents n’est donc pas spécialement inquiétante.
Comment réagir lorsque son chat perd des dents ?
Lorsqu’un chat perd une dent, il n’est pas toujours évident de le voir, car très souvent l’animal l’avale. Toutefois, si vous avez remarqué qu’il manquait une ou plusieurs dents à votre félin alors qu’il était en train de bailler par exemple, voici ce que vous pouvez faire :
Consulter votre vétérinaire
La première chose à faire, peu importe l’âge de votre petit compagnon, est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour un examen dentaire.
Bien que normale et naturelle, la perte des dents de lait chez un chaton peut notamment connaître des complications (douleurs, dents qui ne tombent pas correctement…).
De même, bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire pour lutter contre la perte des dents chez un chat sénior, un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose pour déterminer si cette perte est normale ou si elle est due à une maladie.
En cas d’accident ou de problème bucco-dentaire, une consultation chez un professionnel de santé est bien sûr inévitable. Après avoir identifié la cause du problème, le vétérinaire procédera alors aux soins dentaires dont votre chat a besoin (détartrage, extraction de dents endommagées, traitements médicamenteux…).
Changer l’alimentation de votre chat
Afin d’aider votre chat sénior à s’alimenter, vous pouvez aussi envisager de mouiller ses croquettes pour lui faciliter la mastication ou de changer son alimentation pour des aliments humides plus faciles à mâcher. Pour respecter son système digestif, procédez toutefois progressivement en introduisant petit à petit les nouveaux aliments.
Prendre des mesures préventives
Pour éviter une nouvelle perte de dents à votre chat, il est recommandé de mettre en place certaines mesures. Il est tout d’abord essentiel de prendre soin de sa santé bucco-dentaire en faisant en sorte de limiter la formation de tartre sur ses dents (brossage de dents régulier, friandises dentaires, jouets à mâcher…).
Privilégiez également une nourriture de qualité, si possible mixte (qui combine des aliments secs et humides). Grâce à l'action mécanique de frottement lors de la mastication, les croquettes permettent en effet de limiter le dépôt de plaque dentaire sur les dents.
Enfin, planifiez des visites régulières chez le vétérinaire afin de détecter précocement le moindre problème de santé chez votre compagnon à longues moustaches. À cette occasion, il vous sera peut-être recommandé de prévoir un détartrage de ses dents pour prévenir toute complication future. De manière générale, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire pour lui poser vos questions ou obtenir des conseils.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.