Les pellicules chez le chat

Comme les humains, les chats peuvent avoir des pellicules. La plupart du temps, ces petits dépôts cutanés indésirables sont inoffensifs. Parfois toutefois, ils peuvent aussi cacher un problème de santé. Dès lors, faut-il s’inquiéter de leur apparition ? Que signifie la présence de pellicules chez un chat ? Comment s'en débarrasser et les éviter ? Nous vous expliquons tout dans ce guide.

Illustration : "Les pellicules chez le chat"

Chez les chats, les pellicules sont, comme chez les humains, des petits morceaux de peau morte qui se détachent pour se déposer ensuite dans leur pelage. Ces minuscules croûtes qui ressemblent un peu à des flocons blancs apparaissent rarement toutes seules et sans raison. Elles sont souvent le signe d’une peau sèche due à un manque d'humidité dans l'air ou à une mue saisonnière. Elles peuvent aussi révéler un souci de santé. D’innombrables raisons peuvent ainsi être à l’origine de la formation de squames chez le chat. Examinons ensemble les plus courantes.

Les causes les plus fréquentes des pellicules chez les chats

Des parasites

Puces, aoûtats, acariens cheylétielles ou demodex… Des parasites peuvent provoquer l'apparition de pellicules chez un chat. Leur présence engendre en effet de très fortes démangeaisons chez l’animal infesté et favorise donc la formation de squames. Si votre chat se gratte davantage la tête et les oreilles, il souffre probablement d’une infestation d’acariens responsables de la gale auriculaire.

Une allergie

Parmi les autres causes fréquentes de pellicules chez le chat, on trouve les réactions allergiques cutanées. Déclenchées par des allergènes alimentaires ou environnementaux (poussière, pollen, produits ménagers…), ces réactions se caractérisent entre autres par une inflammation de la peau, une peau sèche et des démangeaisons intenses à l’origine des pellicules.

Une mycose

Causées par des champignons microscopiques, les mycoses peuvent provoquer des squames chez votre boule de poils. En cas de teigne (ou dermatophytose féline), vous verrez, par exemple, apparaître des pellicules et d’autres symptômes (zones circulaires sans poils, croûtes…) principalement sur le dos du félin, sa tête et la base de ses griffes.

Une carence alimentaire

Une alimentation inadaptée et déséquilibrée aura un impact direct sur la santé de la peau de votre petit félin. Certaines carences sont ainsi susceptibles de favoriser la formation de squames. C’est notamment le cas d’un manque de zinc, de vitamine A et d’omégas 3 et 6.

Une maladie systémique

Étant donné que la peau est liée à de nombreux autres organes, elle est souvent révélatrice d’un problème qui se situe ailleurs dans le corps. Elle peut par exemple révéler un déséquilibre hormonal, une insuffisance rénale ou du diabète. Ces maladies peuvent en effet se manifester par une peau qui s'écaille anormalement.

Le stress et l’anxiété

Les pellicules dans le pelage de votre chat peuvent aussi résulter d’un trouble du comportement. Pour calmer leur stress, certains félins anxieux ont tendance à se lécher frénétiquement ou à se démanger. Ces toilettages intenses peuvent alors engendrer des problèmes cutanés. Dans cette situation, les squames sont un signe d’un éventuel problème psychologique.

Un problème génétique

S’il n’y a aucune cause apparente aux pellicules de votre chat, celles-ci sont peut-être dues à un problème génétique qui perturbe le renouvellement de l’épiderme : la séborrhée primaire. Ce trouble rend notamment la peau grasse et favorise le développement de croûtes et de pellicules.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Il peut également s’agir d’un trouble de la kératinisation. Ce dysfonctionnement des glandes sébacées auquel certaines races sont prédisposées (Persan, Sphynx, Sacré de Birmanie...) provoque le plus souvent des squames sur le dos et à la base de la queue.

Dans le cas d’un problème génétique, un traitement est malheureusement impossible. Pour les autres causes en revanche, il existe des solutions.

Comment se débarrasser des pellicules de son chat ?

Si vous souhaitez vous débarrasser des pellicules de votre chat à long terme, vous devez avant tout identifier leur origine. Pour cela, une visite chez un vétérinaire s'impose, surtout si d'autres symptômes accompagnent cette manifestation cutanée. Selon le diagnostic établi par le professionnel de santé, plusieurs options thérapeutiques peuvent être envisagées.

Une infestation de parasites nécessitera, par exemple, l’administration d’antiparasitaires. Pour éliminer la teigne, il sera plutôt question de soins antifongiques. Si votre chat a des allergies, il faudra d’abord identifier l'allergène responsable avant de mettre en place le traitement approprié (changement d’alimentation, antihistaminiques…). S’il souffre d’une pathologie, les soins prescrits varieront également en fonction du diagnostic. Enfin, si les pellicules sont causées par le stress, votre vétérinaire pourra vous aider à trouver une solution pour réduire l’anxiété de votre boule de poils ou, le cas échéant, vous conseiller un comportementaliste félin.

En dehors des traitements curatifs, il est également possible d’atténuer les symptômes et de réduire le nombre de squames chez votre chat. Votre vétérinaire peut par exemple vous conseiller un shampooing spécifique pour laver votre petit compagnon, une lotion hydratante ou encore un soin pour apaiser la peau. Il peut également vous faire quelques recommandations afin d’éviter le retour des pellicules chez votre petit félin.

Comment prévenir les pellicules chez le chat ?

Un traitement antiparasitaire régulier

Pour protéger votre chat contre les puces et les autres parasites, pensez à lui administrer régulièrement un traitement antiparasitaire efficace. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le choix du produit le plus adapté à votre animal : collier, pipette, comprimés…

Un brossage fréquent

Si votre chat sait parfaitement se toiletter seul, il aura néanmoins besoin de votre aide pour brosser son pelage. Un brossage en profondeur à l'aide d'une brosse ou d'un peigne adaptés permettra d'aérer périodiquement la fourrure de votre félin et d'enlever les éventuelles pellicules.

Une alimentation adaptée

Puisqu’une mauvaise alimentation peut favoriser l’apparition de squames (entre autres problèmes), ne donnez à votre petit tigre domestique que des aliments de qualité adaptés à ses besoins particuliers (âge, état de santé…). Après avoir sollicité un avis vétérinaire, vous pourrez également lui proposer des compléments alimentaires ciblés pour renforcer sa barrière cutanée et limiter l'apparition des pellicules (vitamines, acides gras essentiels…).

Un suivi vétérinaire assidu

Même lorsque tout va bien, des contrôles réguliers chez le vétérinaire permettent de déceler d’éventuels problèmes de santé de manière précoce et de les traiter au plus tôt.

La plupart du temps, l’apparition de pellicules chez le chat est sans danger. La santé de votre boule de poils favorite ne doit toutefois pas être prise à la légère, c’est pourquoi au moindre signe, au moindre doute : prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !