La mauvaise haleine chez le chien
Aussi désagréable que fréquente chez le chien, la mauvaise haleine peut rapidement devenir incommodante. Si dans la majorité des cas ce désagrément résulte d'une affection bucco-dentaire, elle peut aussi être un signe évocateur d’une maladie qui doit motiver une visite chez le vétérinaire. Afin de vous éclairer sur ce problème courant chez les chiens, nous vous livrons dans ce guide quelques informations essentielles sur les causes de la mauvaise haleine chez nos amis à 4 pattes ainsi que sur les moyens d’y faire face.

Une mauvaise haleine (aussi appelée halitose) n’est jamais agréable, même lorsqu’elle provient de son chien adoré. Au-delà de la gêne occasionnée, ces odeurs nauséabondes peuvent être le signe d’une maladie, c’est pourquoi il est essentiel d’en déterminer la cause.
Les principales causes de la mauvaise haleine chez le chien
Un manque de soins bucco-dentaires
La plaque dentaire et le tartre sont souvent les principales causes de la mauvaise haleine chez un chien. Après chaque repas, un mélange de débris alimentaires, de toxines et de bactéries se dépose sur la surface des dents de votre toutou. Sans soins bucco-dentaires, cette substance blanchâtre appelée plaque dentaire finit par se minéraliser et se transformer en tartre. C’est ce dépôt de tartre qui favorise la prolifération de bactéries à l’origine de la mauvaise haleine et d’autres problèmes bucco-dentaires (gingivite, abcès dentaires, maladie parodontale, déchaussement des dents…).
Autre source potentielle de bactéries dans la cavité buccale de votre chien et donc d’halitose : les dents manquantes ainsi que la présence de corps étrangers coincés dans les muqueuses ou entre les dents (plantes, éclats de bois, restes de nourriture…).
Une alimentation inadaptée
Parmi les causes probables de la mauvaise haleine chez un chien, on compte aussi son alimentation. Les aliments contenant des ingrédients de qualité inférieure ou ayant une forte teneur en sucre (comme les croquettes bas de gamme par exemple) favorisent notamment la prolifération de bactéries dans la cavité buccale des animaux, ce qui accentue l’halitose. De même, les aliments humides (pâtées, alimentation ménagère …) ont tendance à favoriser le dépôt de plaque dentaire et l’apparition de tartre. Enfin, en dehors d’une alimentation non adaptée, il faut signaler que la mauvaise haleine de votre chien peut également résulter d’un problème de coprophagie (consommation de matières fécales).
Une maladie
L’halitose d’un chien fait également partie des signes associés à diverses maladies : diabète, insuffisance rénale, pathologies oro-nasales (sinusite, rhinite…), cancer digestif, tumeurs buccales, affections digestives, présence de vers dans le tube digestif… Pour être fixé sur l’origine des odeurs fétides émanant de la gueule de votre chien, il est donc impératif d’emmener votre fidèle compagnon chez le vétérinaire.
Quelles sont les solutions contre l'halitose du chien ?
Dans le cas d’une maladie, seul un examen vétérinaire permettra de poser un diagnostic, puis de mettre en place un traitement adéquat. Dans les autres cas, il est possible de prendre quelques mesures pour prévenir ou lutter contre la mauvaise haleine de votre chien.
Un brossage des dents régulier
Afin de garder l’haleine de votre chien fraîche et éviter l’accumulation de tartre, la meilleure solution est de garantir à votre fidèle compagnon une bonne hygiène buccale. Pour cela, il est recommandé de brosser régulièrement ses dents avec une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les chiens (dans l’idéal tous les jours ou au minimum 2 à 3 fois par semaine). Veillez également à faire examiner régulièrement votre chien par votre vétérinaire et prévoyez éventuellement un détartrage si le tartre est déjà trop présent.
Des friandises et des jouets à mâcher
En complément du brossage de dents, vous pouvez donner à votre chien des choses à mâcher pour nettoyer naturellement ses dents (friandises dentaires, faux os, anneaux…). Grâce à l’action de mastication, elles permettront à votre toutou d’éliminer mécaniquement la plaque dentaire et aideront, de fait, à prévenir les problèmes de mauvaise haleine.
Des solutions antiseptiques et des poudres antitartre
Spécialement conçus pour l’hygiène bucco-dentaire des chiens, des bains de bouche à mélanger à l’eau de boisson ou des poudres dentaires à disperser sur l’alimentation permettent de prévenir l'accumulation de tartre et la mauvaise haleine chez votre boule de poils.
Une alimentation adaptée
Une alimentation de bonne qualité, de préférence pauvre en sucre, peut aider à lutter contre la mauvaise haleine de votre chien. De même, évitez de lui donner des aliments humides et préférez une alimentation sèche. En favorisant la mastication de votre fidèle compagnon et grâce à son action abrasive, cette dernière contribue en effet à limiter le dépôt de plaque dentaire sur les dents de votre animal. Il existe en outre des croquettes dentaires pour chien spécialement conçues pour l’hygiène bucco-dentaire de nos compagnons canins.
Des remèdes naturels
Pour limiter la mauvaise haleine de votre chien, vous pouvez enfin recourir à certains remèdes naturels comme le persil par exemple. D’autres solutions telles que la liqueur de propolis, les algues marines ou l’argent colloïdal permettent, quant à elles, de réduire la plaque dentaire chez votre chien.
Avant toute utilisation de ces produits, demandez toutefois l’avis de votre vétérinaire. De manière générale, n’hésitez pas à lui demander conseil sur les solutions les plus adaptées à votre chien, afin d’assurer une haleine fraîche et une santé optimale à votre boule de poils préférée.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.