Identifier et traiter les intoxications chez son chat

À l’instar des chiens, les représentants de la gent féline peuvent parfois être victimes d’intoxications. Aliments, plantes, produits ménagers, médicaments… Il existe des myriades de poisons qui, dans de nombreux cas, risquent de leur être fatales. Dans cet article, Animols vous livre des conseils au poil pour identifier une intoxication chez votre chat et adopter les bons gestes pour lui sauver la vie.

Illustration : "Identifier et traiter les intoxications chez son chat"

Comment reconnaître une intoxication chez le chat ?

Comme le rappelle le Larousse, une intoxication désigne un « ensemble des troubles dus à l'introduction, volontaire ou non, dans l'organisme d'une ou de plusieurs substances toxiques (poisons) ».

Chez le chat, elle peut se manifester par divers symptômes en fonction de la substance ingérée et de la quantité. Souvent, les signes sont digestifs. Mais dans certains cas, les empoisonnements provoquent des problèmes respiratoires, nerveux ou cardiaques.

Ainsi, lorsque votre petit félin est intoxiqué, vous êtes susceptibles d’observer :

  • Des vomissements.
  • De la diarrhée (avec du sang ou non).
  • Des tremblements.
  • Des convulsions.
  • Des brûlures.
  • Une toux.
  • Une hypersalivation.
  • Une grande fatigue.
  • Une agitation inhabituelle.
  • Une perte de coordination des mouvements.
  • Des miaulements excessifs et répétés.
  • Un saignement des gencives.
  • Des muqueuses bleues.
  • Des urines foncées.
  • Un coma.

Comment gérer et soigner une intoxication chez le chat ?

Si vous avez remarqué certains symptômes cités précédemment ou que l’état de santé de votre chat se dégrade d’un seul coup, nous vous invitons à contacter en urgence votre vétérinaire. Il est également possible d’appeler un centre antipoison vétérinaire afin d’obtenir des conseils.

N’hésitez pas à vérifier l’environnement de votre animal pour trouver la source de l’intoxication. Vous l’avez repérée ? Nous vous recommandons de la montrer au praticien pour qu’il puisse poser son diagnostic et traiter le patient au plus vite.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Dans tous les cas, ne donnez ni à manger ni à boire à votre fidèle compagnon. Par ailleurs, n’essayez pas de le faire vomir, au risque d’aggraver la situation. À la rigueur, vous avez la possibilité de lui donner du charbon végétal, si vous en avez. Antipoison naturel, il contribue à réduire les effets de la substance toxique qui a été avalée.

Après avoir effectué des examens, le vétérinaire soignera votre matou en lui administrant un traitement adapté. Il peut, par exemple, l’aider à éliminer les toxines grâce à un médicament à effet vomitif. La vitamine K1 peut aussi être recommandée, notamment si votre félin a pris de la mort-aux-rats. Certains poisons nécessitent un antidote spécifique.

Par la suite, votre animal de compagnie devra certainement être hospitalisé. Gardez en tête que les intoxications demeurent graves, et qu’elles engagent son pronostic vital. Quoi qu’il en soit, votre rapidité d’intervention affecte ses chances de survie. En d’autres termes, n’attendez pas pour joindre votre vétérinaire, lorsque votre chat tombe malade du jour au lendemain !

Quels sont les causes d’intoxication chez le chat ?

Le monde regorge de dangers pour votre compagnon à 4 pattes. La vigilance est de mise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les risques d’intoxication sont partout…

Les aliments

Votre chat peut tomber malade après avoir ingéré un aliment dangereux. Ail, oignon, raisin, chocolat… Ces produits alimentaires peuvent engendrer de graves troubles de la santé. Pour le protéger, gardez-le à distance du réfrigérateur, des armoires, mais aussi des poubelles. Fermez-les bien pour l’empêcher d’y plonger son petit museau gourmand.

Les plantes

Les plantes ornent magnifiquement votre jardin ou l’intérieur de votre nid douillet. Toutefois, nombre d’entre elles représentent un danger pour votre compagnon aux pattes de velours. À titre d’exemple, le muguet, le ficus ou encore le lys sont à tenir hors de sa portée.

Les produits chimiques

Pour nettoyer votre domicile, vous avez besoin de produits ménagers. Rangez-les correctement pour éviter que votre chat ne fasse une erreur fatale en y goûtant. Certaines autres substances, à l’instar de l’antigel, peuvent aussi causer un empoisonnement sérieux.

En outre, les insecticides et autres poisons destinés à supprimer les nuisibles (stickers anti-mouches, anti-fourmis, raticide…) sont à utiliser avec précaution.

Les médicaments

Le paracétamol, les antidépresseurs et autres médicaments destinés aux humains (voire les traitements conçus pour d’autres espèces animales, comme le chien) constituent un danger majeur pour votre doux félin. Conservez-les minutieusement dans votre armoire à pharmacie, et ne les donnez en aucun cas à votre chat.