Les hot spots chez le chien

Source de douleur et de gêne, le hot spot est l’un des problèmes dermatologiques fréquents chez les chiens. Cette lésion cutanée ronde, rouge, chaude et suintante peut rapidement s’aggraver, c’est pourquoi il est essentiel de la traiter dès l’apparition des premiers symptômes. Mais qu'est-ce qu'un hot spot exactement ? Comment soigner cette lésion cutanée et comment la prévenir ? Ce guide répondra à toutes vos questions sur cette inflammation qui nuit au bien-être de votre fidèle compagnon.

Illustration : "Les hot spots chez le chien"

Qu'est-ce qu'un hot spot chez le chien ?

Signifiant littéralement « point chaud », le terme anglais « hot spot » désigne une réaction inflammatoire évoluant vers une infection cutanée. Également appelée pyodermite humide ou dermatite pyotraumatique, cette inflammation superficielle et suintante de la peau résulte le plus souvent d’un grattage excessif du chien. Celui-ci engendre des plaies qui s’infectent à cause d’une prolifération de bactéries.

Ce type de lésion apparait souvent l’été, car la chaleur et l’humidité favorisent les inflammations. Les autres facteurs provoquant les démangeaisons à l’origine des hot spots sont en outre nombreux :

  • Une infestation de parasites (puces, acariens…) ;
  • Une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) ;
  • Une allergie (alimentaire, environnementale, de contact…) ;
  • Une mycose cutanée ;
  • Une blessure ;
  • Un pelage mal entretenu ;
  • Le stress…

Certaines races de chiens, en particulier celles à poils longs et au pelage épais, sont aussi plus prédisposées que d’autres à ce problème. C’est notamment le cas des Rottweilers, des Bergers Allemands, des Terre-Neuve ou des Bouviers Bernois.

Quels sont les symptômes d’une pyodermite humide chez un chien ?

Les symptômes d’un hot spot chez un chien sont généralement visibles et caractéristiques. Cette lésion se présente souvent sous la forme d’une inflammation cutanée rouge et circulaire. Comme son nom l’indique, cette zone irritée est chaude au toucher, elle suinte du pus et dégage une odeur nauséabonde. L’inflammation s’accompagne aussi de démangeaisons. Le chien se gratte, se lèche, se mord, provoquant une nouvelle infection et engendrant un véritable cercle vicieux.

Un hot spot peut apparaître à divers endroits du corps du chien : près de l’oreille, sur le devant des pattes, à la base de la queue, sur le buste… S'il n’est pas traité, il peut se propager rapidement (en quelques heures seulement) et engendrer des complications pour le toutou. Dans de rares cas, il peut par exemple toucher des couches profondes de l’épiderme et augmenter, de ce fait, le risque de septicémie bactérienne.

Un hot spot est, en outre, une lésion cutanée particulièrement douloureuse pour le chien. Il est donc impératif de traiter cette inflammation dès les premiers signes afin de soulager l’animal et d’éviter une aggravation de la situation.

Comment traiter efficacement un hot spot chez le chien ?

Étant donné que les symptômes physiques d’un hot spot sont très caractéristiques, un vétérinaire n’a aucun mal à le reconnaître. Pour poser son diagnostic et exclure d’autres maladies éventuelles comme une mycose, il procède toutefois à un examen clinique et peut aussi analyser des prélèvements sur la plaie.

Une fois la pyodermite humide identifiée, il est en mesure d'effectuer les premiers soins. Suivant la localisation de la lésion et la douleur ressentie par votre chien, le vétérinaire peut lui administrer des anesthésiants ou des sédatifs.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Il tond ensuite une large zone autour de la plaie pour éviter que des poils n’y pénètrent. Il peut alors nettoyer la plaie à l’aide d’une solution saline stérile ou de la chlorhexidine, avant d’appliquer un traitement local anti-inflammatoire.

Selon la gravité de la lésion cutanée, le vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires et, éventuellement, d’antibiotiques pour combattre l'infection bactérienne.

Pour venir à bout des hot spots chez votre chien, vous devrez ensuite suivre à la lettre le traitement prescrit et désinfecter régulièrement la plaie pendant plusieurs jours (jusqu’à trois semaines). Vous devrez aussi empêcher votre chien de lécher la lésion afin d’éviter une nouvelle infection. Pour cela, vous pouvez, par exemple, l’équiper d’une collerette.

Même s’ils ne remplacent pas un traitement médicamenteux, certains remèdes naturels peuvent aussi éventuellement soulager votre fidèle compagnon. Pour réduire l’inflammation et favoriser la cicatrisation, vous pouvez notamment appliquer sur la zone irritée un baume à base de miel, de calendula ou de millepertuis. Avant de recourir à ce type de produits, il est toutefois essentiel de demander l’avis de son vétérinaire.

À noter que la pyodermite humide chez le chien a la particularité d’être récidivante. En effet, si elle n’est pas bien traitée, elle peut réapparaître encore et encore. Le traitement d’un hot spot est souvent complexe et long, mais si vous suivez scrupuleusement les prescriptions du vétérinaire, votre chien pourra guérir au bout de quelques semaines.

Comment prévenir l’apparition d’une dermatite pyotraumatique chez son chien ?

Il n’est pas toujours possible de protéger son compagnon à 4 pattes de l’apparition d’un hot spot. Vous pouvez toutefois prendre quelques mesures préventives pour réduire les risques.

Une alimentation adaptée

Choisissez une alimentation de qualité et adaptée aux besoins de votre boule de poils afin de lui éviter des problèmes de peau. Sous contrôle vétérinaire, vous pouvez aussi lui donner des compléments alimentaires riches en Oméga 3 et en vitamines pour assurer la bonne santé de son pelage. Pensez également à vous renseigner sur les aliments toxiques pour votre chien et sur ses intolérances alimentaires qui peuvent être à l’origine de démangeaisons.

Des soins antiparasitaires réguliers

Éviter les hot spots à votre chien passe également par un traitement préventif régulier contre les parasites externes (puces, tiques). Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le traitement le plus adéquat pour votre compagnon à 4 pattes (colliers, pipettes, comprimés…).

Un entretien constant de sa fourrure

Un manque d’entretien du pelage de votre chien peut provoquer chez lui des démangeaisons. Il est ainsi important de le brosser régulièrement avec des outils adaptés afin d’enlever les poils morts et aérer sa fourrure. Lorsque vous laver votre chien, pensez à bien le sécher, car l’humidité favorise la macération et les irritations. Notez également que des bains trop fréquents peuvent irriter la peau de votre fidèle compagnon et entraîner une inflammation.

Si malgré toutes ces précautions, votre chien développe une pyodermite humide, emmenez-le chez le vétérinaire sans attendre pour soulager sa douleur au plus vite et pour éviter que cette inflammation gênante ne s’aggrave ou ne se propage. N’oubliez pas qu’un diagnostic précoce et un traitement rapide améliorent les chances de guérison de votre boule de poils préférée !