La gingivostomatite chez le chat

Votre chat présente des rougeurs dans la bouche et rencontre des difficultés à manger ? Il est agressif et manque d’entrain ? Peut-être souffre-t-il d'une stomatite. Cette inflammation de la bouche et des gencives n’est pas à prendre à la légère, car elle s’avère douloureuse pour le petit félin et peut même menacer sa vie. Causes, symptômes, traitements, prévention… Si vous vous interrogez sur la stomatite du chat, ce guide est fait pour vous.

Illustration : "La gingivostomatite chez le chat"

Qu'est-ce qu’une gingivostomatite chez le chat ?

La stomatite (ou gingivo-stomatite) n’est pas une maladie, mais une réaction inflammatoire de la cavité buccale et plus particulièrement des gencives. Cette inflammation est connue sous plusieurs noms en fonction du degré d’atteinte du chat. On parle de gingivo-stomatite chronique féline (GSCF), ou de stomatite chronique quand elle s’installe durablement, de stomatite lymphocytaire lorsque la gorge est atteinte ou de stomatite granuleuse en présence de lésions.

Les causes de cette réaction inflammatoire sont diverses :

  • Déséquilibre de la flore buccale (bactéries, virus…) entraînant une inflammation dans la bouche ;
  • Plaque dentaire et tartre favorisant le développement des bactéries ;
  • Corps étranger coincé dans la cavité buccale ;
  • Abcès ou fistule dentaire ;
  • Mycose ;
  • Brûlure dans la bouche ;
  • Calicivirus (un chat peut toutefois être porteur du calicivirus et ne pas développer une stomatite féline).

Les symptômes de la stomatite chez le chat

Variés, mais significatifs, les symptômes d’une stomatite féline se composent essentiellement d’une gingivite impliquant un gonflement, des rougeurs et un saignement des gencives. On observe également des ulcères buccaux, un grossissement des ganglions situés sous la mâchoire inférieure et éventuellement une perte de dent. Le chat salive de manière excessive (ptyalisme), laisse pendre sa langue en dehors de sa gueule et a souvent mauvaise haleine (halitose).

Le petit félin ressent de violentes douleurs au niveau des gencives et de la langue qui ont un impact direct sur son quotidien. Il éprouve des difficultés à mâcher et refuse parfois de manger, en particulier la nourriture sèche comme les croquettes. Par conséquent, il maigrit et semble moins en forme. Sa fourrure est sale, car il ne fait plus sa toilette devenue trop douloureuse. Il peut devenir irritable, voire agressif, et avoir tendance à s’isoler.

Si vous observez ces symptômes chez votre chat, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. Si elle n’est pas traitée à temps, la stomatite peut en effet entraîner des complications et, dans le pire des cas, conduire à l’euthanasie de l’animal s’il ne peut plus se nourrir. En outre, une prise en charge précoce augmente la probabilité de guérison complète de votre animal et lui évite des souffrances inutiles.

Quels sont les traitements de la gingivostomatite féline ?

Pour venir à bout de cette inflammation douloureuse, il est indispensable de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Celui-ci effectuera un bilan complet de votre chat (examen clinique, analyses sanguines, test PCR, biopsie…) pour identifier les causes de la stomatite et mettre en place les soins et traitements adaptés.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Pour diminuer la réaction inflammatoire, le vétérinaire peut envisager différentes approches. Il peut préconiser un détartrage, voire des extractions dentaires afin de supprimer tous les foyers infectieux. Il peut également prescrire des traitements antibiotiques, des soins antiseptiques, des anti-inflammatoires et surtout des antidouleurs. Si le test PCR est positif, des antiviraux seront administrés au chat, afin de lutter contre le calicivirus. Dans 60 % des cas, ces divers traitements sont efficaces et permettent au chat de guérir d’une stomatite au bout de 3 mois ; dans 20 % des cas, ils permettent au moins une nette amélioration de la situation.

En complément des traitements contre la stomatite, il est possible de se tourner vers des remèdes naturels uniquement pour soulager la douleur. Il peut, par exemple, s’agir d’un aliment ou d’un jouet glacé pour apaiser les gencives. Il peut également s’agir de solutions homéopathiques, de phytothérapie ou d’aromathérapie : aloe vera, mélisse, extrait de pépins de pamplemousse, argent colloïdal, zinc, chlorure de magnésium… Avant de vous lancer, il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire spécialisé dans les médecines douces.

Comment prévenir la stomatite chez le chat ?

Hormis la vaccination contre le calicivirus, la meilleure prévention contre la stomatite chez le chat est d’éliminer les facteurs de risques en assurant à son animal une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, rien de tel qu’un brossage des dents régulier avec une brosse et un dentifrice spécialement conçus pour les chats. Celui-ci permet de limiter l’accumulation de plaque dentaire et donc de tartre, véritable nid à bactéries. De nombreux chats se montrent toutefois réfractaires à cet exercice s’ils n’y ont pas été habitués dès leur plus jeune âge. Dans ce cas, il existe des dentifrices à croquer et des gels à passer avec le doigt sur les gencives.

L’alimentation peut également vous aider à assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à votre chat. Si vous ne donnez que des aliments humides à votre boule de poils, essayez d’introduire des aliments secs dans son alimentation (croquettes, friandises dentaires…). Grâce à leur action abrasive lorsque l’animal les mastique, ils permettent de débarrasser ses dents de la plaque dentaire. Pour limiter la formation de tartre, vous pouvez également recourir à des solutions antitartres à diluer dans l’eau de boisson de votre chat ou à saupoudrer sur sa nourriture.

Enfin, quand le tartre est trop installé, la seule solution est de planifier un détartrage chez le vétérinaire.

Les gingivites et les inflammations de la bouche sont assez courantes chez les petits félins. Ne les prenez pas pour autant à la légère ! Ces problèmes bucco-dentaires peuvent en effet devenir chroniques et entraîner une stomatite douloureuse. Soyez donc vigilant en surveillant régulièrement la cavité buccale de votre compagnon à longues moustaches, afin d’agir dès les premiers signes d’inflammation.