La gingivite chez le chien

Plutôt fréquente chez les chiens, la gingivite est une maladie bucco-dentaire qui peut passer inaperçue jusqu’à ce qu’elle cause des problèmes plus graves. Cette inflammation des gencives peut en effet évoluer vers une parodontite si elle n’est pas traitée rapidement et avoir de graves conséquences sur la santé du chien qui en souffre. Quelles sont les causes de la gingivite chez le chien ? Comment la traiter et comment la prévenir ? Cet article vous explique tout.

Illustration : "La gingivite chez le chien"

Une gingivite est une inflammation des gencives qui est le plus souvent causée par une accumulation de plaque dentaire et de tartre. Après chaque repas, un mélange de restes de nourriture et de bactéries s’accumule en effet à la surface des dents du chien. Lorsque cette plaque dentaire se minéralise, elle se transforme en tartre, véritable nid à bactéries à l’origine de l’inflammation.

Plus rarement, la cause de la gingivite d’un chien peut être une tumeur, une réaction allergique ou la persistance de dents de lait.

Si tous les chiens sont susceptibles de développer ce type d’inflammation, les chiens de race de petite taille ainsi que les chiens les plus âgés y semblent plus sensibles.

Quels sont les symptômes d’une gingivite chez le chien ?

En cas de gingivite chez un chien, l’inflammation peut seulement toucher une partie de la gencive ou s’étendre à toute la mâchoire. Locale ou générale, celle-ci est facilement identifiable grâce à des signes caractéristiques :

  • Gencive rouge, gonflée et douloureuse ;
  • Saignements de la gencive ;
  • Mauvaise haleine (halitose) ;
  • Difficulté pour le chien à manger (il mange moins ou mâche plus longtemps).

Il est essentiel de repérer rapidement ces signes, afin d’éviter de graves complications. En effet, si l’inflammation s’étend, la gingivite peut évoluer vers une parodontite, une maladie qui s’attaque à la mâchoire et peut mener au déchaussement des dents. En l’absence de soins, des bactéries peuvent aussi se retrouver dans la circulation sanguine de votre fidèle compagnon et se propager dans son corps, entraînant l’apparition de maladies infectieuses graves (cardiaques, hépatiques ou pulmonaires).

Le traitement de la gingivite chez le chien

Si vous suspectez une gingivite chez votre compagnon à 4 pattes, consultez un vétérinaire sans attendre. Après un examen approfondi qui nécessite parfois d’endormir le chien, ce professionnel sera en mesure d’évaluer le niveau d’atteinte de la gencive et de proposer un traitement adéquat.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Souvent, celui-ci consiste en un détartrage dans le but d’éliminer le tartre de la surface des dents et des espaces étroits entre les dents. En fonction de la gravité du problème, une chirurgie dentaire peut aussi être nécessaire.

Si l’inflammation est importante, le vétérinaire prescrira également à votre chien des antidouleurs ainsi que des antibiotiques afin de prévenir les infections bactériennes.

Comment prévenir la gingivite chez un chien ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Le meilleur moyen d’éviter une gingivite à votre chien est de lui assurer une bonne hygiène buccale. Pour cela, vous pouvez prendre plusieurs mesures :

  • Effectuer un brossage régulier des dents de votre fidèle compagnon avec un dentifrice et une brosse à dents conçus pour les chiens (dans l’idéal tous les jours) ;
  • Offrir une alimentation adaptée à votre chien en intégrant des aliments secs (croquettes, friandises dentaires…) dont les propriétés abrasives permettent d’éviter le dépôt de plaque à la surface des dents ;
  • Lui proposer des jouets à mâcher qui limitent également l’installation du tartre sur les dents par une action mécanique ;
  • Recourir à des compléments alimentaires antitartre à diluer dans l’eau de boisson ou à ajouter à la nourriture.

Des contrôles vétérinaires réguliers

Essentielles pour la santé bucco-dentaire de votre chien, mais également pour sa santé générale, des visites de contrôle chez le vétérinaire sont à prévoir régulièrement. En examinant périodiquement la dentition de votre chien, le vétérinaire peut en effet déceler le moindre problème à un stade précoce et éviter qu’il ne s’aggrave. Au besoin, il peut effectuer un détartrage des dents de votre animal afin de réduire le risque de gingivite.

L’hygiène bucco-dentaire de votre chien ne doit pas être prise à la légère, tout comme l’apparition d’une gingivite. Mettre en pratique ces quelques gestes préventifs permettra à votre fidèle compagnon de garder des gencives saines, gages de bonne santé.