La gale chez le chien
Maladie parasitaire extrêmement contagieuse, la gale se manifeste par d'insupportables démangeaisons qui affectent le bien-être du chien qui en est atteint. Dans certains cas, cette infection dermatologique peut également être dangereuse pour la santé de nos amis canins et peut même menacer leur vie. Dès les premiers signes de gale chez un chien, il est donc essentiel de se rendre chez un vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement le plus rapidement possible. Comment reconnaître cette maladie ? Quelles en sont les causes et comment la traiter ? Toutes les réponses se trouvent dans ce guide.

Causée par des acariens, la gale du chien est une maladie parasitaire très contagieuse qui peut prendre plusieurs formes. Chacune de ces formes est en effet provoquée par différents types d’acariens et nécessite donc différents types de traitement.
Les causes de la gale chez le chien et ses symptômes
La gale des oreilles (ou gale otodectique)
La gale auriculaire, autrement appelée gale otodectique, est provoquée par un acarien appelé Otodectes cynotis. Celui-ci creuse des galeries dans la muqueuse de l’oreille du chien pour se nourrir de sa peau et se reproduire. La gale des oreilles concerne souvent les animaux vivant en collectivité (chenils, élevages...). Cette forme de gale est en effet très contagieuse et un simple contact entre 2 animaux suffit pour la transmettre.
Lorsqu’un chien est atteint de gale auriculaire, il se gratte frénétiquement au niveau des oreilles et il a tendance à secouer la tête. La maladie se manifeste également par une production de cérumen noir et nauséabond qui peut provoquer des otites.
La gale sarcoptique
Causée par un acarien microscopique très répandu, le Sarcoptes scabiei, la gale sarcoptique est la forme de gale la plus courante chez les chiens. Le parasite sévit cette fois à la surface de la peau de l’animal en diverses zones du corps : autour des yeux, des oreilles, au niveau des coudes, du poitrail, de l’aine, des membres ou encore des flancs. Il y creuse des galeries pour y déposer ses œufs et se nourrir. Hautement contagieuse, cette forme de la maladie peut non seulement se transmettre entre les animaux, mais aussi quelques fois à l’Homme (zoonose).
Comme la précédente, cette forme de gale se manifeste par d’intenses démangeaisons (prurits) qui empêchent parfois le chien de dormir ou de manger. Des plaques rouges avec des pertes de poils, de petits boutons ou des croutes apparaissent également sur les régions atteintes. Si un traitement n’est pas mis en place, cette gale peut rapidement se propager à l’ensemble du corps de l’animal.
La gale démodécique (ou gale folliculeuse)
Des différentes formes de gale, la gale démodécique est certainement la plus inquiétante. En se logeant profondément dans la peau du chien, l’acarien en cause (le Demodex canis) favorise, dans certains cas, le développement d’un staphylocoque, un microbe particulièrement dangereux pouvant provoquer une anorexie ou une septicémie.
La gale démodécique se présente en effet sous 2 formes. L’une, localisée, est reconnaissable à des chutes de poils locales et aux papules qui se forment sur le visage et sur les pattes du chien. L’autre, généralisée, se manifeste par des pustules blanches et violacées accompagnées d’une forte odeur, des signes caractéristiques d’une infection par la bactérie du staphylocoque. La gale folliculeuse est particulièrement difficile à diagnostiquer, car toutes ces lésions se développent lentement et provoquent assez peu de démangeaisons chez le chien.
La gale cheylétiellose
Aussi connu sous le nom de Cheylétiellose, ce type de gale transmissible à l'Homme est causé par l'acarien Cheyletiella spp. qui vit à la surface de la peau du chien afin de se nourrir de ses débris cutanés. Lorsqu’un chien souffre de gale cheylétiellose, on peut observer dans son pelage de nombreuses pellicules habituellement appelées « croûtes de lait ». Le chien peut aussi se gratter, mais les démangeaisons ne sont pas systématiques.
La gale pneumonyssoide
La gale pneumonyssoide est la forme de gale la plus rare observée chez les chiens. L'acarien responsable, le Pneumonyssoides caninum, sévit au niveau de la truffe de l’animal en se logeant dans ses cavités nasales. La maladie se manifeste par des éternuements chroniques, des secrétions et des hémorragies nasales
Les traitements curatifs et préventifs de la gale canine
Lorsqu’elle est diagnostiquée de manière précoce, la gale du chien se traite sans problème. Il est donc capital de consulter rapidement un vétérinaire dès l’apparition des premiers signes.
Selon le type de gale et l’état du chien, les traitements prescrits peuvent varier, mais ils seront principalement composés d'acaricide, d'analgésiques et d'anti-inflammatoires. De même, dans la plupart des cas, des bains médicamenteux pourront soulager les démangeaisons insupportables que ressent votre fidèle compagnon.
Pour soigner la gale auriculaire, votre vétérinaire peut recommander de nettoyer soigneusement les oreilles de votre chien et d’appliquer un antiparasitaire spécifique sous forme de gouttes ou de pommade. Dans le cas d’une gale sarcoptique, le traitement consiste généralement à réaliser plusieurs bains à base de Gammexane, un puissant insecticide. Quant à la gale folliculeuse, elle peut également être traitée grâce à des bains dans un puissant antiparasitaire associé à l’action d’un shampoing anti-séborrhéique. La guérison n'est pourtant pas garantie. Si les lésions sont malheureusement trop étendues, ce type de gale peut en effet finir par entraîner la mort de l’animal ou son euthanasie.
Puisque toutes les formes de gale canine sont contagieuses, il sera également nécessaire de traiter l’environnement de l’animal (tapis, coussins, brosses, collier, laisse…). Si vous avez d’autres animaux, ils doivent eux-aussi recevoir un traitement.
Enfin, pour lutter contre la gale du chien, le moyen le plus efficace reste la prévention. Plusieurs facteurs augmentent le risque d’infection comme le manque d’hygiène, un environnement mal entretenu, un système immunitaire affaibli par des problèmes de santé ou encore une alimentation inadaptée. Ainsi, pour protéger votre compagnon à 4 pattes, il est essentiel de lui assurer une bonne hygiène en le lavant et en le brossant régulièrement, un lieu de vie sain et propre, une alimentation répondant à ses besoins particuliers ainsi que des visites de contrôle chez le vétérinaire. En adoptant les bons gestes, vous éviterez sans aucun doute à votre chien bien des désagréments !

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.