Éliminer naturellement le tartre dentaire chez le chat

Le tartre dentaire n’est pas qu’un simple problème esthétique. Non seulement il met en péril l’éclat des dents de votre chat, mais il menace également sa santé. Ce fléau est en effet à l’origine de divers soucis comme la gingivite ou d’autres affections bucco-dentaires. Afin de préserver votre boule de poils de ces désagréments souvent douloureux, apprenez dans ce guide comment éliminer le tartre dentaire chez votre chat et comment lutter contre sa formation.

Illustration : "Éliminer naturellement le tartre dentaire chez le chat"

Le tartre dentaire chez le chat : définition et symptômes

Comme chez les humains, le tartre chez le chat est le résultat d’une accumulation de plaque dentaire à la surface des dents qui peut être à l’origine de mauvaise haleine et de problèmes bucco-dentaires. Après chaque repas, un mélange de bactéries et de restes alimentaires se dépose en effet sur les dents de votre animal et, avec le temps et l’action de la salive, ces dépôts finissent par se calcifier et durcir. On parle alors de tartre dentaire.

Facilement identifiable à sa couleur jaune-brunâtre et à son odeur nauséabonde, le tartre a tendance à se former principalement près de la gencive sur les molaires postérieures, bien que les dents antérieures puissent également être affectées progressivement. Si tous les chats peuvent avoir du tartre sur leurs dents, les félins âgés de plus de 7 ans sont généralement les plus touchés par ce problème qui peut avoir d’importantes répercussions sur leur santé générale.

Que risque un chat atteint de tartre dentaire ?

Le tartre dentaire favorise une inflammation des gencives (gingivite) qui peut évoluer vers une maladie parodontale. Très douloureuse, cette dernière entraîne quelquefois une détérioration des gencives, une perte de dents, voire une dégradation de l’os maxillaire. Dans certains cas, les bactéries du tartre peuvent aussi pénétrer dans l’organisme du chat et causer des inflammations et des abcès dans d’autres organes (reins, foie…).

Ces inflammations bucco-dentaires s’accompagnent souvent de saignements et de douleurs qui perturbent la mastication du chat et entraînent, par conséquent, une perte de poids chez l’animal. Un chat qui souffre de gingivite ou de parodontite se montre parfois très agressif (miaulements, crachements, battements de queue, attaques…) et peut pousser des cris de douleur en mangeant. Dans ce cas, il nécessite des soins dentaires de toute urgence.

Enfin, il faut savoir qu'une importante présence de tartre et des inflammations dans la bouche d’un chat peuvent aussi être associées à certaines maladies infectieuses comme la stomatite lymphoplasmocytaire du chat, la gingivo-stomatite (GSCF) ou encore la résorption dentaire. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire !

Comment détartrer les dents de son chat ?

Lorsque la formation de tartre est trop avancée, un détartrage sous anesthésie chez le vétérinaire est la seule solution pour libérer un chat de ce fléau. Dans certains cas, il est même nécessaire d’extraire les dents trop endommagées.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Néanmoins, l’apparition de tartre sur les dents de votre petit félin n’est pas une fatalité et ne nécessite pas forcément un nettoyage dentaire professionnel. Vous pouvez en effet mettre en place certaines mesures pour éliminer la plaque dentaire et ralentir la formation du tartre.

Des croquettes et des friandises à croquer

L’action mécanique de la mastication est très efficace pour éviter les dépôts sur la surface des dents et prévenir l’apparition de tartre.

Grâce à leur propriété abrasive, les aliments secs comme les croquettes ou les friandises à croquer permettent ainsi de débarrasser naturellement les dents de votre petit compagnon de la plaque dentaire.

Combinant plaisir gourmand et action nettoyante, certains d’entre eux sont également spécialement formulés pour aider à équilibrer la flore bucco-dentaire de votre chat.

Des additifs alimentaires antitartre

Pour aider votre chat à éliminer les dépôts dentaires, vous pouvez aussi ajouter des additifs alimentaires dans sa gamelle. Formulées à base de plantes comme des algues marines, ces poudres naturelles antitartre doivent être dispersées quotidiennement sur les aliments de votre boule de poils, afin de l’aider à éliminer la plaque dentaire.

Il existe également des solutions buvables contre le tartre. Élaborées à base de plantes aux propriétés antiseptiques et désinfectantes, elles doivent, quant à elles, être mélangées à l’eau de boisson de votre chat.

Avant d’essayer l’une de ces solutions, veillez toutefois à consulter votre vétérinaire afin qu’il vous conseille le produit le plus adapté à votre petit compagnon.

Des jouets dentaires

Comme dans le cas des croquettes ou des friandises antitartre, l’action abrasive de certains jouets à mâcher aide à réduire la plaque sur les dents. Parmi ces jouets dentaires, vous trouverez, par exemple, des sticks de matatabi, une plante originaire du Japon et de Chine. En plus de posséder des propriétés euphorisantes, ces sticks ont été conçus pour que l'écorce du bois vienne naturellement brosser les dents et masser les gencives du chat lorsque celui-ci les mâchouille.

Un brossage régulier des dents

Dans l’idéal, pour empêcher la formation de plaque dentaire et de tartre, il faudrait pouvoir brosser régulièrement les dents de votre chat. Si vous avez réussi à habituer votre petit félin dès son plus jeune âge à cet exercice : félicitations ! Continuez à lui brosser les dents plusieurs fois par semaine avec une brosse et un dentifrice adaptés aux chats.

Si votre animal n’a jamais réussi à supporter cette routine, vous pouvez toujours essayer de lui donner du dentifrice à croquer pour chat qui a le même rôle qu’un dentifrice félin classique.

Enfin, même s’il vaut mieux prévenir que guérir, ne faites pas l'impasse sur le suivi régulier de votre chat chez le vétérinaire. À défaut de détecter un éventuel problème dentaire, un bilan de santé annuel vous permettra d’obtenir des conseils pour garantir la bonne santé bucco-dentaire de votre boule de poils favorite !