L’eczéma chez le chat
Parmi les problèmes cutanés dont peuvent souffrir les chats, il en est un qui est relativement fréquent : l'eczéma. Sans réelle gravité, cette inflammation de la peau est toutefois gênante et douloureuse pour le petit félin qui en est atteint. Il est donc fortement recommandé de prendre rapidement en charge ce désagrément cutané pour le bien-être du chat. Comment reconnaître l’eczéma chez un félin ? Quels sont les traitements possibles et comment apaiser la peau irritée de son animal ? Toutes nos réponses sont à retrouver dans ce guide.

Chez le chat comme chez l'humain, l’eczéma est une inflammation de la peau sur une ou plusieurs parties du corps de l’individu qui en souffre. Il ne s’agit pas d’une maladie propre, mais d’une conséquence d’un problème sous-jacent. Pour cette raison, les causes de cette forme de dermatite sont parfois difficiles à identifier, tant elles sont nombreuses : l’anxiété ou le stress, la sédentarité, le surpoids, une intolérance alimentaire, les allergies, les parasites, une nourriture de mauvaise qualité, un dérèglement hormonal, une prédisposition héréditaire… Si l’origine de l’inflammation est quelquefois difficile à cerner, ses symptômes sont, quant à eux, plutôt caractéristiques.
Savoir reconnaître l’eczéma chez un chat
En cas d’eczéma, plusieurs symptômes doivent vous alerter chez votre chat. La plupart du temps, un félin atteint de cette inflammation de la peau souffre d’intenses démangeaisons. Il se lèche et se gratte de manière excessive. À force, ces démangeaisons engendrent des lésions cutanées et favorisent l'arrachement de poils sur certaines zones de son corps.
En examinant la peau de votre chat, vous pouvez alors observer des croûtes dues aux démangeaisons trop intenses, mais aussi des plaques rouges qui témoignent de l'inflammation. La peau d’un chat atteint d’eczéma peut aussi se mettre à peler, ce qui génère des tiraillements et un inconfort que le félin cherche souvent à soulager en se léchant.
Comment traiter l'eczéma d'un chat et soulager sa peau irritée ?
De nos jours, l’eczéma chez un chat se soigne très bien. Il faut pour cela consulter un vétérinaire qui trouvera, si possible, la cause de l’inflammation et prescrira un traitement adapté.
Un traitement médical
Pour soulager l’eczéma de votre petit félin, ce professionnel de santé dispose de différents traitements médicaux tels des pommades à base de corticoïdes ou des médicaments antihistaminiques. Il peut également vous conseiller divers produits pour aider la peau de votre animal à restaurer sa barrière cutanée (shampoings, lotions, mousses, gels…).
Un changement alimentaire
Si l’eczéma de votre chat est causé par un problème alimentaire (malnutrition, allergie…), le vétérinaire peut recommander un changement de nourriture pour des aliments hypoallergéniques ou plus adaptés aux besoins de votre boule de poils.
Des méthodes alternatives
Pour les maîtres soucieux d’apporter une solution plus naturelle au problème d’eczéma de leur petit félin, il existe des méthodes alternatives qui nécessitent toutefois l'avis d'un vétérinaire au préalable. En complément du traitement médical, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers l'homéopathie.
Des cataplasmes à l'argile verte aux vertus apaisantes sont une autre alternative naturelle pour soulager la peau enflammée de votre chat. Appliquez, pour cela, de l’argile verte en poudre préalablement réhydratée sur les zones concernées par l'inflammation.
Pour apaiser les irritations cutanées de votre petit félin, vous pouvez aussi recourir à des produits à base d’argent colloïdal, reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Une meilleure hygiène
Votre vétérinaire peut aussi vous recommander de brosser régulièrement le pelage de votre chat. En plus d’éliminer les poils morts et d’aérer sa fourrure, un brossage stimulera son système lymphatique et, plus largement, son système immunitaire. Procédez cependant avec délicatesse pour ne pas aggraver l’irritation de sa peau. On peut aussi vous conseiller de nettoyer régulièrement votre intérieur afin de purifier l'air et de diminuer les risques allergiques.
L’eczéma est une inflammation de la peau bénigne qui peut facilement être traitée. Celle-ci peut toutefois être très douloureuse et incommodante pour votre chat en provoquant chez lui d’insupportables démangeaisons qui le poussent à se gratter jusqu’au sang. Vous ne devez donc pas prendre ce problème cutané à la légère en consultant un vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.