Traiter la dermatite chez le chien
Si votre chien se gratte régulièrement, il est fort probable que quelque chose le gêne. Peut-être souffre-t-il d’une dermatite atopique, une maladie dermatologique assez fréquente chez le chien qui impacte grandement sa qualité de vie. S’il n’existe aucun traitement curatif pour cette pathologie gênante, différentes prises en charge permettent néanmoins d’en contrôler les symptômes. Dans ce guide, nous vous expliquons comment reconnaître cette maladie inflammatoire de la peau et comment la traiter.

Qu’est-ce que la dermatite chez le chien ?
Maladie canine répandue, la dermatite atopique (ou atopie) est une inflammation de la peau qui entraîne des démangeaisons sévères et des rougeurs chez le chien.
Similaire à l’eczéma chez l’Homme, cette maladie multifactorielle est principalement causée par une allergie à des allergènes présents dans l’environnement (parasites externes, poussières, aliment…).
La cause de la dermatite atopique peut aussi être génétique. Dans ce cas, la pathologie fragilise la barrière protectrice de la peau qui n’assure plus son rôle et qui devient hautement sensible aux allergènes. Certaines races de chien semblent prédisposées à cette anomalie génétique. C’est le cas notamment du Golden Retriever, du Labrador, du Bouledogue Anglais et Français, du Pékinois, du Boxer ou encore du Beauceron.
Les principaux symptômes de la dermatite chez le chien
Les premiers symptômes de la dermatite apparaissent généralement entre 6 mois et 3 ans et sont assez caractéristiques. En présence d’allergènes, la peau d’un chien souffrant de cette pathologie développe des réactions importantes comme des démangeaisons sévères (prurit), des plaques rouges et parfois des papules. Le pelage du chien peut aussi être gras et présenter une mauvaise odeur. Observables sur tout le corps du chien, ces symptômes touchent principalement les oreilles, le contour des yeux, les babines, les pattes et le ventre.
Le chien atteint de dermatite se gratte, se mord et se lèche beaucoup pour soulager ses démangeaisons. Ce grattage intensif peut dès lors entraîner des lésions secondaires comme des croûtes ou une chute de poils. Plus rarement, le chien peut aussi présenter une otite à cause de sa dermatite.
S’ils peuvent être plus sévères à certaines saisons selon l’allergène en cause, ces signes peuvent s’exprimer toute l’année chez quelques chiens. Certains facteurs comme l’anxiété ou les parasites externes peuvent, en outre, aggraver ces symptômes. La dermatite allergique, une réaction allergique aux piqûres de puces est d’ailleurs la forme de dermatite la plus courante chez le chien.
Si vous avez observé ces symptômes évocateurs chez votre toutou, emmenez-le chez le vétérinaire, afin que celui-ci puisse poser un diagnostic et vous proposer un traitement adapté. Cette pathologie est particulièrement désagréable pour le chien, c’est pourquoi il est préférable de la déceler au plus vite, afin de soulager votre animal.
Les traitements contre la dermatite canine
La dermatite atopique ne se soigne pas, mais des traitements existent pour soulager les symptômes et diminuer la fréquence des crises. Il s’agit de s’attaquer à ce qui provoque l’inflammation de la peau et de soigner les infections bactériennes qui peuvent en découler. La première chose à faire pour traiter une dermatite est donc d’en identifier la cause.
S'il s’agit d’un allergène environnemental (pollens, moisissures, acariens, piqûres de puces…), le chien devra passer un bilan allergologique, afin de déterminer l’allergène responsable de l’inflammation. Il s’agira ensuite d’éliminer le plus possible cet allergène de son environnement. Il est également possible de procéder à une désensibilisation en injectant au chien l’allergène en cause pour que son corps s’y habitue.
Si la cause de la dermatite est un allergène alimentaire, un régime alimentaire hypoallergénique devra être mis en place à vie.
Le vétérinaire peut également prescrire des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes secondaires et des médicaments pour stopper la réaction allergique et diminuer l’inflammation de la peau. Il s’agit généralement d’antihistaminiques, de corticoïdes et de traitements pour les lésions locales (pommades, sprays calmants, shampooings apaisants, gouttes pour les oreilles…).
D’autres solutions peuvent compléter ces soins vétérinaires :
- des compléments alimentaires pour renforcer la barrière cutanée ;
- de l’homéopathie et des huiles essentielles ;
- des produits hydratants et assainissants pour améliorer le confort de la peau du chien ;
- des traitements préventifs contre les parasites et le stress, 2 facteurs aggravants de la dermatite.
Bien que la dermatite ne soit pas une pathologie grave, il s’agit d’une maladie chronique qui affecte le chien toute sa vie et qui nécessite un suivi vétérinaire régulier. D’ailleurs, lorsque votre chien a une crise, consultez sans attendre votre praticien de santé animale et ne tentez surtout pas une automédication qui pourrait aggraver son état. L'objectif est que votre fidèle compagnon subisse le moins de symptômes possibles et qu’il retrouve rapidement la meilleure des qualités de vie.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.