Les dents de lait du chaton

Comme les humains, les chats viennent au monde sans dents. Au fil de leur croissance, des dents de lait apparaissent, avant d’être remplacées par des dents définitives plus adaptées à leurs besoins d’adultes. Comment se déroule ce processus ? Faut-il intervenir d’une quelconque manière ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans cet article.

Illustration : "Les dents de lait du chaton"

L’apparition et la perte des dents de lait chez le chat

Les premières dents d’un chat (ou dents de lait) ne sont que temporaires et commencent à apparaître quelques semaines après sa naissance. Jusqu’à ses 2 mois environ, il n’en a toutefois pas vraiment besoin puisqu’il se nourrit du lait de sa mère.

À partir de son 3e mois, ces 26 petites dents de lait sont progressivement remplacées par les dents définitives situées en dessous. Celles-ci se mettent alors à pousser et à déchausser les dents provisoires.

Ce processus de remplacement dure environ jusqu’au 6 mois du petit chat. Lorsque sa poussée dentaire est terminée, sa dentition d’adulte compte 30 dents définitives, plus solides et plus adaptées à ses nouveaux besoins. Ainsi, entre les 3 et 6 mois du chaton, il est courant de retrouver une dent de lait sur le sol, même si, la plupart du temps, la petite boule de poils l’avale.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Les symptômes d’une poussée dentaire chez le chaton

Pendant cette période de transition, le chaton peut se sentir gêné, voire ressentir des douleurs. Son comportement est donc souvent perturbé. Dès lors, certains signes typiques peuvent vous indiquer que les dents définitives de votre chaton sont en train de pousser :

  • Un besoin compulsif de mordiller des objets durs ;
  • Des difficultés à manger (votre chat mâche plus lentement ou mange moins) ;
  • De légers saignements dans la bouche ;
  • Une salivation plus importante ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Un comportement plus irritable à cause des douleurs ;
  • Des tentatives de s’arracher les dents de lait mal fixées avec la patte…

Que faire lorsque son chaton perd ses dents de lait ?

La perte des dents de lait est une étape tout à fait naturelle dans la vie d’un chat. La pousse de ses dents définitives peut toutefois être une épreuve pour votre petite boule de poils, puisque cela peut lui occasionner des douleurs. Heureusement, vous pouvez l’aider à surmonter ce moment désagréable grâce à ces quelques astuces :

  • Nourrissez-le avec de la nourriture humide (pâtée, mousse…) plus facile à mâcher que des croquettes. Le cas échéant, vous pouvez aussi mouiller les croquettes pour les rendre plus molles ;
  • Ne le grondez pas s’il mordille davantage. Proposez-lui plutôt un jouet à mâchonner adapté aux chatons ;
  • Vous pouvez aussi essayer de masser doucement les gencives de votre petit chat, si celui-ci le permet. Évitez en revanche de lui brosser les dents durant cette période. Il pourrait associer cette routine de soins à la douleur et moins bien l’accepter dans le futur.

Poussée dentaire chez le chat : quand consulter un vétérinaire ?

Étant donné que la perte des dents de lait chez le chat est un processus normal, il vaut mieux ne pas intervenir, sauf si votre chaton développe de la fièvre ou a l’air de beaucoup souffrir. Dans ce cas, emmenez-le chez votre vétérinaire sans attendre pour le soulager au plus vite.

Pour assurer une dentition saine à votre chat, il est aussi recommandé de le faire examiner par un vétérinaire vers l’âge de 6 ou 7 mois. Ce professionnel pourra identifier les éventuels problèmes dentaires et y remédier, si possible. La poussée dentaire d’un chat peut en effet connaître quelques complications. L’une des plus fréquentes est liée aux dents de lait persistantes (ou dents doubles). Ce problème survient quand la dent définitive ne supplante pas la dent de lait. Comme les dents mal positionnées, les dents doubles peuvent alors gêner le chat quand il s’alimente et entraîner des inflammations. L’intervention d’un vétérinaire est alors indispensable pour extraire la dent en cause.

Les dents de lait, en particulier les canines, peuvent aussi se casser. En plus d’être douloureuse, cette fracture dentaire favorise la prolifération des bactéries et peut causer une importante inflammation de la mâchoire du chaton. Là encore, un vétérinaire doit intervenir pour extraire la dent cassée.

Vous pouvez enfin consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils sur la santé bucco-dentaire de votre petite boule de poils. Une bonne hygiène dentaire permet en effet de prévenir de nombreux problèmes qui peuvent sérieusement affecter le bien-être de votre félin adoré.