Comprendre les démangeaisons de son chien en l’absence de puces

Depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre chien se grattait souvent avec frénésie. Pourtant, vous avez beau examiner son pelage : aucune puce à l’horizon. Qu’est-ce qui peut bien déclencher ces démangeaisons chez votre chien ? De nombreuses autres raisons peuvent pousser votre fidèle compagnon à se gratter. Examinons ces autres pistes ensemble.

Illustration : "Comprendre les démangeaisons de son chien en l’absence de puces"

Lorsqu’un chien se gratte beaucoup, on pense immédiatement à une infestation de puces. Il est vrai que ces petits parasites buveurs de sang sont souvent à l’origine des démangeaisons chez un chien. Dans certaines situations, le fautif est toutefois à chercher ailleurs. L’envie de se gratter peut en effet révéler un problème sous-jacent chez votre boule de poils. Voici quelques causes possibles aux démangeaisons de votre chien en l’absence de puces.

Une allergie

L’allergie est une réaction anormale du système immunitaire à certaines substances qui sont en général tolérées par les autres individus. Cette réaction inflammatoire peut toucher différents organes et engendrer de sévères démangeaisons. Parmi les allergies les plus courantes chez le chien, on trouve :

  • L’allergie de contact

Plutôt fréquente chez nos fidèles compagnons, l’allergie de contact est provoquée, comme son nom l’indique, par un contact direct entre le chien et un produit ou un matériau. L’allergène en question peut, par exemple, être une moquette, du caoutchouc, du ciment, un produit chimique, du plastique, certaines plantes…

  • L’allergie environnementale

Dans le cas d’une allergie environnementale, la réaction inflammatoire se déclenche après l’inhalation d’un allergène présent dans l’air (pollens, moisissures, poussière, fumée de tabac, parfum…).

  • L’allergie alimentaire

Moins courantes que les précédentes, l’allergie alimentaire est causée par un aliment particulier. La plupart du temps, le chien souffre plutôt d’intolérance ou de sensibilité alimentaire liées à certains nutriments sans que cela ne produise une réaction du système immunitaire comme dans le cas d’une allergie. Intolérance ou allergie alimentaire, les 2 problèmes provoquent, quoi qu’il en soit, des démangeaisons.

D’autres parasites

Les puces ne sont pas les seuls parasites à provoquer des démangeaisons chez un chien. Tiques, aoûtats, acariens, moustiques… Toutes ces petites bêtes peuvent aussi donner envie de se gratter à votre toutou. Elles peuvent en outre engendrer des dermatoses parasitaires comme la gale par exemple. Causée par des acariens, cette maladie peut notamment toucher les oreilles du chien (gale auriculaire). Dans ce cas, l'animal remue la tête, se gratte les oreilles frénétiquement et produit un cérumen brunâtre à l’odeur nauséabonde.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Une mycose

Lorsque des champignons ou des levures se développent de manière anormale à la surface de la peau du chien, ils peuvent provoquer des infections fongiques et des lésions cutanées sources de démangeaisons. Parmi les mycoses canines les plus fréquentes, on trouve la Malasseziose (due à des levures de Malassezia Pachydermatis) ou encore la teigne. Cette dernière touche souvent des animaux présentant un système immunitaire affaibli à cause de conditions de vie désastreuses (surpeuplement, manque d'hygiène...).

Une infection bactérienne

En se grattant ou en se léchant de manière excessive, un chien provoque parfois l’apparition de plaies sur sa peau qui peuvent éventuellement s’infecter. En effet, les bactéries profitent très souvent des blessures pour s’introduire dans l’organisme et se multiplier. C’est notamment de cette manière que se forment les hot spots, des lésions cutanées rondes, rouges, chaudes et suintantes. Sources de démangeaisons, ces infections bactériennes provoquent un véritable cercle vicieux qui favorise leur propagation.

Une maladie de peau

Si en plus de se démanger votre chien souffre d’une inflammation de la peau, il peut également être question d’une maladie de peau comme l'eczéma ou encore la dermatite atopique, une affection cutanée héréditaire courante qui fragilise la barrière protectrice de la peau.

Le stress et l’anxiété

Les démangeaisons de votre fidèle compagnon peuvent aussi avoir une cause comportementale. Lorsqu’un chien est mal à l’aise ou stressé, il peut se gratter frénétiquement pour s’apaiser. Ce comportement est parfois provoqué par un manque de stimulation, un changement brutal dans la vie de l'animal, un environnement malsain ou encore une anxiété de séparation.

En dehors des puces, les démangeaisons excessives chez un chien peuvent donc avoir de nombreuses causes. Pour identifier le problème sous-jacent et le traiter efficacement, le meilleur moyen est de consulter un vétérinaire. Après avoir posé son diagnostic, ce professionnel de santé pourra en effet mettre en place un traitement adapté au souci du chien ainsi que des soins pour calmer ses démangeaisons : antiparasitaires, antihistaminiques, anti-inflammatoires, shampooings et autres solutions topiques, antibiotiques, antifongiques, adaptation du régime alimentaire, recommandation d’un comportementaliste canin pour gérer l’anxiété…

En conclusion, si votre chien se gratte de manière inhabituelle, n’attendez pas que le problème s’aggrave et prenez rendez-vous chez le vétérinaire sans attendre pour le bien-être de votre boule de poils adorée !