Les compléments alimentaires pour la peau et le pelage du chien
Le saviez-vous ? L’aspect du pelage de votre chien est le miroir de son état de santé. Il est important d’y être attentif, et de le chouchouter comme il se doit ! Et si les complémentaires alimentaires pouvaient contribuer à améliorer la qualité du poil et de la peau de votre fidèle compagnon ? Braquons notre loupe sur la composition et l’utilité de ces produits.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour chien ?
Avant de zoomer sur les bienfaits des compléments alimentaires pour la peau et le pelage de votre toutou, faisons une petite piqûre de rappel. Selon le décret n°2006-352 du 20 mars 2006 (consultable sur le site legifrance.gouv.fr), il s’agit de « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ».
Ces produits, consommables par les humains, sont également déclinés pour nos amis les animaux. Aujourd’hui, il existe un vaste panel de compléments alimentaires pour chien. Attention ! Ce ne sont pas des médicaments, mais des soutiens pour l’organisme de votre partenaire canin.
En fonction de leur composition (vitamines, minéraux, extraits de plantes…), ils ont chacun un mode d’action spécifique, et ne se substituent en aucun cas à un traitement vétérinaire ni à une alimentation équilibrée et complète. Comme leur nom l’indique, ils représentent des « petits plus » à donner à votre boule de poils adorée, pour améliorer la condition de sa peau et de son pelage, par exemple.
Pourquoi est-il important de prendre soin de la peau et du pelage de votre chien ?
Le joli manteau de votre chien ne joue pas seulement sur son aspect esthétique. En effet, son pelage et sa peau revêtent un rôle de protection, puisqu’ils constituent le premier système de défense contre les diverses agressions du milieu extérieur (rayons UV, agents pathogènes, etc.).
En outre, ce duo de choc l’aide à réguler sa température corporelle. Il lui permet également d’interagir avec ses congénères, et a un rôle sensoriel. Ainsi, prendre soin de son épiderme délicat et de sa fourrure s’avère essentiel. Non seulement vous préservez son bien-être en les entretenant convenablement, mais aussi sa santé.
Quels sont les compléments alimentaires pour préserver la santé de sa peau et de son pelage ?
En plus d’une alimentation équilibrée, d’un brossage régulier, d’une bonne hydratation au quotidien et d’une protection antiparasitaire optimale en permanence (antipuces...), vous pouvez lui proposer des complémentaires alimentaires. Certains d’entre eux sont très utiles pour sa peau et son pelage.
Nous vous conseillons de privilégier des produits recommandés par des spécialistes de la santé animale. Vous trouverez des huiles végétales ou de poisson sur le marché vétérinaire, riches en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6. D’autres compléments alimentaires sont composés de protéines et de vitamines du complexe B, à l’instar de la levure de bière ; ou encore d’oligo-éléments d’origine végétale.
À noter qu’ils sont généralement à donner sous forme de cure (quelques jours à quelques semaines). Les compléments alimentaires sont disponibles sous forme d’huile, de poudre, de gélules, de comprimés…
Ces alliés peuvent donner un bon coup de patte à votre toutou pour fortifier ses poils et limiter leur perte. De même, ils peuvent rendre sa fourrure plus belle, plus brillante et plus souple. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire, si vous souhaitez en fournir à votre fidèle compagnon.
Quand consulter le vétérinaire ?
Vous avez remarqué des signes inhabituels chez votre chien ? En cas de sécheresse cutanée, de croûtes, de démangeaisons, de rougeurs, de perte de poils importante (hors mue), de pellicules ou encore d’odeur désagréable, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire sans plus attendre.
Ces manifestations peuvent être les symptômes d’une maladie, voire d’une allergie. Seul un professionnel de la santé animale est à même de poser un diagnostic précis, et de mettre en place un traitement adapté pour soulager votre ami à fourrure.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.