Les boutons et les croûtes chez le chat

Si vous avez remarqué des croûtes ou des boutons sur la peau de votre chat, pas de panique, ces petits désagréments sont assez fréquents et dans la majorité des cas sans gravité. Toutefois, ils peuvent aussi être le signe d’un problème de santé qu’il faut prendre en charge rapidement. Dès lors, comment identifier la cause de ces manifestations cutanées ? Quand doit-on s’en alarmer et que faire pour y remédier ? Vous trouverez les réponses dans ce guide.

Illustration : "Les boutons et les croûtes chez le chat"

Chez le chat, la peau est l’un des premiers organes à se manifester lorsque quelque chose ne va pas. Les boutons et les croûtes sont ainsi des signes courants de tout un tas de maladies de la peau, mais aussi de certaines maladies plus graves. Faisons le point ensemble.

Boutons et croûtes chez le chat : les causes possibles

Accompagnées ou non de boutons, les croûtes chez le chat peuvent avoir des origines multiples et résultent souvent d’un grattage excessif. Voici les causes les plus courantes de croûtes et de boutons chez un petit félin :

Une allergie

Que la cause soit environnementale (pollens, acariens, moisissures…), alimentaire ou liée aux piqûres de puces, les allergies chez le chat déclenchent toujours des affections dermatologiques. Elles provoquent notamment des démangeaisons sources de lésions et une dermatite miliaire qui se caractérise par de petites croûtes en relief localisées sur le dos et dans la région cervicale du chat.‍‍

L'acné du chat

Les chats aussi peuvent développer de l'acné. Celle-ci se manifeste par de petites bosses avec des points noirs ou des points blancs sous le menton. Il arrive souvent que les propriétaires de petits félins ne remarquent pas cette affection cutanée, car elle ressemble plus à de la saleté qu'à des boutons.

Les parasites

Puces, tiques, acariens, poux, vers intestinaux… Les parasites qui trouvent refuge dans le pelage de votre chat peuvent entraîner des maladies parasitaires à l'origine de démangeaisons, d’inflammations de la peau et donc de croûtes. Les principales sont l'otacariose (la gale des oreilles), la pulicose (provoquée par les puces) ou encore la démodécie.

Une infection fongique

La principale infection fongique du chat est la teigne (ou dermatophytose féline). Très contagieuse et surtout fréquente chez les chatons ou les chats vivants en collectivité, la teigne se caractérise par des croûtes et des pertes de poils sur le dos ou tout le reste du corps.

Une pyodermite

Plus rare chez les chats que chez les chiens, la pyodermite est une maladie infectieuse bactérienne de la peau. Complication de lésions cutanées, elle survient lorsque l’animal se gratte et que les bactéries pénètrent la peau. Dès lors, des petits boutons de pus apparaissent sur certaines zones peu poilues (ventre, plis cutanés…).

Vos frais vétérinaires remboursés !

Une maladie virale ou une affection métabolique

‍Même si elles ne concernent pas spécifiquement la peau, certaines maladies virales comme la FIV ou la leucose peuvent provoquer des lésions cutanées. De même, des affections métaboliques comme l'hyperthyroïdie peuvent augmenter les sensations de démangeaisons et, par conséquent, la formation de croûtes.

Le stress et l’anxiété

Un chat anxieux peut manifester son mal-être en adoptant des comportements répétitifs comme un toilettage excessif ou des démangeaisons intenses. À cause du stress, un félin peut ainsi se blesser et provoquer des lésions de la peau qui se transforment en croûtes en cicatrisant.

Comment soigner un chat qui a des croûtes et des boutons ?

Dans la plupart des cas, les croûtes et les boutons ne sont pas des signes d’une pathologie grave. Ils motivent néanmoins une visite chez le vétérinaire, surtout s’ils s’accompagnent d’autres symptômes tels qu’une perte d'appétit, un abattement, de la fièvre, une chute de poils, des troubles digestifs…

Seul un vétérinaire sera en effet en mesure d’identifier la maladie dont souffre votre chat et de proposer un traitement adapté. Après un examen clinique de votre boule de poils et quelques questions sur son état de santé ou son mode de vie, ce professionnel pourra prescrire différents soins en fonction de la cause des croûtes et/ou des boutons.

Ce traitement peut inclure des antiparasitaires, des médicaments pour réduire l'inflammation, des antibiotiques pour combattre les infections bactériennes, des médicaments antiviraux (si l’infection est due à un virus) ou encore des antifongiques (si l'infection est due à un champignon).

En cas d’allergie, il pourra aussi prescrire des antihistaminiques qui aideront à calmer les allergies et recommander une alimentation hypoallergénique.

Votre vétérinaire peut également vous conseiller des produits et des astuces pour réduire l’anxiété de votre chat : diffuseurs de phéromones, sprays apaisants, comprimés calmants, lui offrir un accès constant à la nourriture, passer du temps à jouer avec lui …

En attendant ce rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez éventuellement désinfecter les plaies de votre chat avec un antiseptique local (Bétadine, Biseptine, Chlorhexidine), afin de prévenir de nouvelles infections. Essayez également de l’empêcher de se gratter autant que possible. Même s’ils sont généralement bénins, les croûtes et les boutons sont toutefois désagréables pour votre boule de poils. N’hésitez donc pas à examiner régulièrement la peau de votre chat et à prendre rendez-vous chez le vétérinaire dès les premiers signes de problèmes cutanés.