L'alopécie chez le chien

Caractérisée par une chute excessive de poils, l’alopécie est souvent un signe révélateur de nombreux problèmes de santé. Quelles sont ses causes ? Comme diagnostiquer une alopécie chez un chien et quels sont les traitements possibles ? Dans ce guide, nous vous éclairons sur ce problème fréquent chez nos amis canins.

Illustration : "L'alopécie chez le chien"

À différencier de la mue saisonnière et de la chute de poils due à des léchages, l’alopécie se caractérise chez le chien par une perte de son pelage, totale ou partielle (localisée à une zone restreinte ou étendue). Tantôt définitive, tantôt temporaire, cette chute de poils anormale a autant de formes diverses que de causes.

Quelles sont les causes d’une alopécie chez le chien ?

L’alopécie est un symptôme présent dans diverses pathologies cutanées. Chez le chien, elle peut avoir plusieurs origines :

Vos frais vétérinaires remboursés !
  • Des grattages excessifs à cause d’une maladie parasitaire (pullicoses, gales, démodécies, mycoses...) ;
  • Une allergie (alimentaire, de contact…) ;
  • Un problème hormonal (hypothyroïdie, syndrome de Cushing, alopécie X…) ;
  • Une origine génétique (alopécie des robes diluées, alopécie en patron, alopécie cyclique des flancs, hypotrichose congénitale, dermatomyosite, dysplasies folliculaires…) ;
  • Une brûlure ou un autre traumatisme entraînant une perte irréversible de follicules pileux ;
  • Une pelade (une maladie auto-immune qui provoque la destruction des follicules pileux) ;
  • Une tumeur ;
  • Un stress important ;
  • Une tonte, un toilettage ou une injection (cas de figure rare).

L’alopécie peut ainsi prendre de multiples formes et avoir tout autant d’origines plus ou moins graves. Il est donc primordial de consulter un vétérinaire dès les premiers signes d’une chute de poils anormale, afin d’en déterminer la cause précise et de mettre en place un traitement adapté.

Les traitements possibles de l’alopécie canine

Trouver le bon traitement pour une chute de poils anormalement excessive chez un chien passe obligatoirement par un diagnostic chez un professionnel de santé. Grâce à un examen clinique parfois complété par des examens complémentaires (analyses de sang, raclages cutanés…), le vétérinaire peut déterminer la cause précise de l’alopécie et prescrire le traitement adéquat.

Celui-ci peut se composer d’antibiotiques si l’origine est bactérienne, d’acaricides en cas d’infection d’acariens, d’antiparasitaires si l’origine est parasitaire ou encore d’un traitement hormonal en cas de trouble thyroïdien. Quand la cause de l’alopécie est une allergie, le vétérinaire peut également prescrire des médicaments (antiprurigineux, antihistaminiques…) et/ou un régime d’éviction en cas d’allergie alimentaire. Si le chien est atteint d’une tumeur, le traitement consistera cette fois en une radiothérapie, une chimiothérapie et/ou une intervention chirurgicale.

Vous l’aurez compris, il existe autant de traitements que de causes, c’est pourquoi il est indispensable de déterminer avec précision l’origine de cette perte de pelage anormale.

De même, la repousse des poils dépendra de la gravité de l’alopécie du chien et du succès des traitements. La rapidité de prise en charge du problème est alors parfois déterminante. À noter également que certaines alopécies sont parfois temporaires avec une repousse rapide des poils sans aucun traitement, tandis que d’autres sont malheureusement irréversibles.

Comment prévenir l’alopécie chez un chien ?

Étant donné que l’alopécie a des origines très diverses, il n’est pas vraiment possible de la prévenir de manière certaine. Vous pouvez toutefois prendre quelques précautions afin d’en éviter certaines formes. Il s’agit pour cela d’assurer une bonne hygiène de vie à votre fidèle compagnon.

Veillez notamment à le brosser régulièrement et à examiner son pelage afin de détecter rapidement le moindre problème. Pensez également à renouveler périodiquement son traitement antiparasitaire.

Assurez-vous aussi que votre animal reçoive une alimentation de qualité adaptée à ses besoins et qu’il puisse se dépenser à travers des activités physiques nécessaires à sa bonne santé.

Enfin, si vous avez le moindre doute sur la perte de poils de votre compagnon à 4 pattes, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire et trouver rapidement une solution à ce problème.