La perte de dents chez le chien
Normale chez le chiot, la perte de dents est plus inquiétante chez un chien adulte. Elle est en effet le signe d’une maladie parodontale à un stade avancé qu’il convient de traiter sans tarder avec l’aide d’un vétérinaire. Souvent causée par un manque d’hygiène bucco-dentaire, celle-ci peut en effet avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal en l’absence de soins. Depuis ses causes jusqu’aux moyens d’y remédier, faisons le point ensemble sur la chute des dents chez le chien.

La perte des dents de lait chez le chiot
Si une perte de dents chez un chien adulte motive une consultation chez le vétérinaire, cette chute est tout à fait normale si votre compagnon à 4 pattes n’est encore qu’un chiot. Comme les petits humains, les jeunes chiens commencent à perdre leurs dents de lait vers l'âge de 3 à 4 mois avant de recevoir en remplacement des dents définitives plus robustes. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel qui ne doit pas vous inquiéter. Cette chute de dents peut toutefois être douloureuse pour votre petite boule de poils et lui donner une envie irrépressible de mâchouiller. Pour la soulager, vous pouvez, par exemple, lui proposer des jouets à mâcher.
La maladie parodontale : la principale cause de la chute des dents chez le chien adulte
Lorsque la perte de dents concerne un chien adulte, il s’agit dans la majorité des cas d’un symptôme d’une affection très avancée due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En l’absence de soins, la plaque dentaire s’accumule en effet sur les dents du chien après chacun de ses repas et finit par se transformer en tartre, véritable nid à bactéries. Installé entre les gencives et les dents, ce tartre provoque rapidement une gingivite qui se caractérise par des saignements et une inflammation au niveau des gencives. Dès ce stade, le chien présente une mauvaise haleine à cause de l’infection bactérienne et il peut rencontrer des difficultés à manger à cause de la douleur ressentie.
Si la gingivite n'est pas traitée rapidement, elle a toutes les chances d'évoluer vers une maladie parodontale. Les bactéries commencent alors à s'attaquer à l'os de la mâchoire et le tissu soutenant les dents commence à se détruire, ce qui entraîne un déchaussement dentaire. À terme, le chien risque même de perdre toutes ses dents. Pire encore, l’infection peut se propager à d’autres organes (foie, cœur, poumons…) et provoquer de graves complications médicales pour votre fidèle compagnon. En plus d’une réticence à manger, la douleur peut être responsable d’un changement de comportement chez votre boule de poils qui aura tendance à se prostrer ou à se montrer irritable.
C’est donc dès les premiers signes de gingivite qu’il faut agir pour éviter que son chien ne perde ses dents et ne tombe gravement malade.
Les traitements de la maladie parodontale chez le chien
Pour stopper l'évolution de la gingivite et prévenir le déchaussement des dents, il est nécessaire de consulter son vétérinaire au plus vite. Celui-ci procèdera à un examen complet de la cavité buccale du chien, afin d’évaluer l’étendue des lésions et de décider des soins dentaires à effectuer. Un détartrage sous anesthésie et une extraction des dents trop atteintes sont généralement préconisés.
Il est ensuite nécessaire de pouvoir suivre le développement de la maladie et d’évaluer le résultat du traitement. Pour ce faire, le vétérinaire peut tenir un journal dentaire qu’il remplira lors de chaque visite de suivi.
Comment prévenir la chute de dents chez le chien ?
Une affection parodontale à l’origine de la chute des dents chez un chien est extrêmement douloureuse et peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Elle peut pourtant être facilement évitée en assurant à son compagnon à 4 pattes une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de sa vie.
Pour cela, essayez d’habituer votre chien dès son plus jeune âge à se laisser brosser les dents régulièrement avec une brosse et un dentifrice vétérinaire adaptés. Vous pouvez aussi lui offrir des jouets ou des friandises à mâcher, afin de favoriser l’élimination de la plaque dentaire.
Enfin, il est recommandé d'effectuer un détartrage tous les 2 à 3 ans (voire tous les ans pour les chiens âgés).
N’oubliez pas également de prévoir des visites de contrôle périodiques chez le vétérinaire et d’inspecter régulièrement la gueule de votre chien. Dès les premiers symptômes de gingivite, même légers, vous pourrez ainsi prendre immédiatement rendez-vous chez votre professionnel de santé animale afin d'éviter toute complication telle que le déchaussement dentaire.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.